A l’occasion de la finale du championnat d’Afrique de basketball des moins de 17 ans, la Guinée s’est imposé le dimanche 23 juillet face à l’Egypte tenant du titre (76 – 84). En plus d’être le nouveau champion d’Afrique du FIBA U16 African Championship, la Guinée s’est directement qualifiée pour le prochain championnat du Monde du FIBA -U17 qui se jouera du 29 juin au 7 juillet 2024 en Turquie.
A l’issue de cette performance, l’équipe de Guinée coaché par Ibrahima Sory Touré a reçu une multitude de messages de félicitations et d’encouragements sur les réseaux sociaux. C’est le cas président de la Guinée Colonel Mamadi Doumbouya et de plusieurs hauts cadres de son gouvernement. Sur sa page Facebook, le patron du CNRD écrit : « Félicitations à notre jeune équipe des U16 qui vient de porter haut les couleurs nationales lors de la finale du championnat d'Afrique de Basket-ball des moins de 16 ans en battant les champions en titre, l'Égypte ! Nous sommes extrêmement fiers de vous ».
Le premier ministre Dr Bernard Goumou, quant à lui, a adressé ses « félicitations à des « talentueux basketteurs du Syli U16, pour leur triomphe historique… ils sont devenus la première équipe africaine à être championne sans perdre aucun match. Votre détermination et votre esprit d’équipe ont été la clé de ce succès remarquable. Vous avez fièrement hissé les couleurs de la Guinée et inspiré toute une nation ! ».
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo écrit : « Bravo aux jeunes pour cette performance. La Guinée peut être fière de ses jeunes talents qui ont démontré leur excellence sur le terrain », sur sa page Facebook. La Fédération guinéenne de Basketball a rappelé que « La Guinée a terminé le tournoi invaincu ». Les jeunes champions ont également eu le privilège d’être félicités par l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée : « Jeunes Sylis, nous sommes tous si fiers de vous. Champions d’Afrique ! », a écrit Troy Fitrell.
Avec ce trophée, la Guinée rejoint désormais la cercle très fermé des champions d’Afrique dans cette compétition qui contient : l’Egypte (5 trophées), l’Angola (1 trophée), et le Mali (1 trophée).
Abdoulaye Bah
- 0
- 1
- 0
- 0
- 0
- 0