Lansana Bea Diallo, le ministre des sports guinéen, a récemment exprimé son mécontentement envers la presse guinéenne, suite au retrait de la CAN 2025 à la Guinée par la CAF. Lors d'une cérémonie de remerciements organisée par la fédération guinéenne de basketball pour célébrer la victoire de son équipe U16 au niveau continental, le ministre a déclaré que les journalistes locaux ont contribué au retrait de l'organisation du tournoi en Guinée en décourageant la CAF.

 

Il a affirmé : « Ils ont tout fait pour que la CAF revienne nous dire que la Guinée ne sera jamais prête… ». Dans ses propos, il a également pointé du doigt une mentalité guinéenne où l'encouragement envers les personnes et les projets ne serait pas suffisamment présent : « On a une mentalité en Guinée où on n'encourage pas les gens… »

 

Ces déclarations du ministre Bea Diallo ont suscité des réactions dans le pays, ravivant le débat sur la place des médias et de l'encouragement dans la société guinéenne. Certains soutiennent le ministre en exprimant leurs préoccupations quant au traitement de l'information et à l'influence des médias sur les décisions importantes pour le pays. D'autres, en revanche, estiment que la presse guinéenne joue un rôle essentiel en tant que quatrième pouvoir et qu'elle doit être libre d'informer et de critiquer pour garantir la transparence et l'efficacité de l'administration publique.

 

Le retrait de la CAN 2025 de la Guinée a été un coup dur pour le pays, mais cette situation soulève des questions importantes sur la liberté de la presse et l'encouragement de l'initiative locale.

 

Ci-dessous la vidéo.

 

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 1