Prévu pour le 19 janvier à 20h GMT dans le cadre de la CAN 2023, la confrontation entre la Guinée et la Gambie revêt une importance cruciale pour l'équipe dirigée par Kaba Diawara. Après avoir été éliminés en huitièmes de finale de la dernière CAN au Cameroun par la Gambie, Mouctar Diakhaby et ses coéquipiers cherchent à effacer ce souvenir. Bien que ce ne soit a priori pas le plus difficile, c'est le plus attendu en Guinée, offrant au Syli National la chance de prendre sa revanche sur les Scorpions et de sécuriser une place en huitièmes de finale après le match laborieux face au Cameroun (1-1).
Diakhaby souligne l'importance du match en déclarant : « Ce match est particulier, c’est un match crucial. On sait que c’est la Gambie qui a éliminé la Guinée sur la dernière CAN, donc l’objectif c’est de continuer sur notre dynamique avec un bon mental pour affronter ce match avec de la confiance et être concentrés au maximum pour pouvoir le gagner ». Au-delà de la revanche, une victoire contre la Gambie donnerait au Syli National une option claire pour les huitièmes de finale de la CAN 2023.
La motivation de l'équipe est également alimentée par l'incendie tragique survenu il y a un mois au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, avec 25 morts, de nombreux blessés et d'importants dégâts matériels. Diakhaby exprime cet engagement envers la nation en soulignant : « On connaît le contexte du pays, on sait qu’il y a eu des incidents, on s’est nous-mêmes rendus sur place, donc sur le terrain, on se bat aussi pour ces gens-là. On se bat pour la population, on sait les attentes qu’ils ont, donc pour nous, l’objectif c’est de mouiller le maillot, donner le maximum de nous-mêmes pour rendre le peuple fier ».
- 1
- 1
- 0
- 0
- 0
- 0