Kaba Diawara

Le coach de l'équipe nationale de Guinée, Kaba Diawara, n'a pu contenir ses émotions suite à la qualification du Syli National en quarts de finale de la CAN 2023. Dimanche soir, dans les ultimes instants du temps additionnel, la Guinée a triomphé de la Guinée équatoriale (0-1), qui était réduite à 10 joueurs en seconde période. Mohamed Bayo est devenu le héros de la nation en marquant le seul but du match à la 98e minute. C'est la première victoire guinéenne dans un match à élimination directe à la CAN.

 

À la fin du match, Kaba Diawara, le sélectionneur, a éclaté en larmes dans sa zone technique. Même en regagnant les vestiaires, il n'a pas réussi à contenir son émotion intense. Il était évident que l'ancien joueur de Bordeaux et ses joueurs étaient enfin soulagés de la pression qui pesait sur eux depuis leur élimination au même stade il y a deux ans face à la Gambie.

 

« Elle représente tout cette victoire. C’est deux années de travail. On s’était arrêtés en huitièmes il y a deux ans, ça nous a fait très mal. On est arrivés ici très critiqués, les gens n’avaient pas forcément confiance en nous, donc il fallait prouver, a réagi le technicien toujours très ému au micro de BeIn Sports au sortir du match. Là on gagne à la dernière minute. On a tenté un pari fou de faire rentrer deux attaquants qui n’avaient jamais joué ensemble, parce qu’ils (la Guinée équatoriale) étaient à 10 et qu’on voulait en profiter. Mais surtout je voulais qu’on marque avant les prolongations, et c’est ça qu’on a fait donc je suis très content. » Puis il annonce la couleur pour la suite : « Ce huitième était le plafond de verre. On l’a passé, maintenant il faut bien se reposer. (…) On essayer d’aller le plus loin possible. »

 

Cette victoire revêt une signification particulière pour le pays. De plus, elle représente une revanche personnelle pour Diawara, vivement critiqué après l'échec lors de la dernière CAN.

  • 0
  • 2
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0