La Guinée n'a pas réussi à remplir les conditions pour accueillir la CAN 2025. En fait, il manquait même deux ou trois critères. Par conséquent, la CAF a retiré l'organisation de ce tournoi à la Guinée, qui l'avait héritée en 2014, au profit du Maroc. Fraîchement nommé ministre des Sports, Keamou Bogola Haba est déterminé à rectifier la situation pour le bien des passionnés de football du pays. Dans des déclarations rapportées par un journaliste de Visionguinee, il envisage de préparer le terrain avant de postuler à l'organisation de cet événement prestigieux à l'avenir.
Depuis sa prise de fonction en remplacement de Lansana Béa Diallo à la tête du ministère des Sports, Keamou Bogola Haba s'est immédiatement mis au travail. Le nouveau responsable du sport en Guinée a effectué une visite guidée des deux stades en cours de réhabilitation, le stade du 28 septembre à Conakry et le stade GLC de Nongo. Il s'est engagé à effacer les stigmates laissés par le retrait de ce tournoi continental de la Guinée.
« Nous sommes tous témoins de notre échec à obtenir l'organisation de la CAN 2025. Cela reste en travers de la gorge. Je suis convaincu que nous sommes prêts à relever ce défi. Nous élaborerons un plan solide concernant le COCAN. Nous en ferons une priorité. Nous ferons tout notre possible pour convaincre le gouvernement de reprendre ce projet. Nous demanderons au président de relever ce défi, car la jeunesse en a besoin. Nous organiserons des réunions avec toutes les parties prenantes pour faire renaître ce projet », a promis le ministre des Sports.
En outre, Bogola Haba souhaite s'atteler aux préparatifs nécessaires à l'organisation d'une compétition de football avant de postuler pour l'accueillir. Pour cela, il compte séduire ses collègues ministres afin que cela devienne une réalité. « Nous devons déterminer quel type de CAN nous pouvons organiser. Mais idéalement, nous ne devrions pas postuler pour une CAN tant que la maison n'est pas prête. Nous travaillerons en concertation avec les ministères des Transports, de la Santé, de l'Urbanisme et de l'Habitat, ainsi que tous les départements concernés par ce projet. Car nous ne pouvons pas envoyer notre star Serhou Guirassy jouer dans un stade à Nzérékoré en bus. Il doit y avoir un avion disponible », a assuré Keamou Bogola Haba.
Le retrait de l'organisation de la CAN 2025, finalement confiée au Maroc, a été une grande déception pour les autorités guinéennes, malgré les discours optimistes. Le CNRD a ainsi retiré ce projet de ses priorités. Cependant, le nouveau ministre s'engage auprès de son gouvernement pour que le pays puisse saisir d'autres opportunités. « Nous plaiderons en faveur de la relance de ce programme. Nous serons les avocats auprès du gouvernement pour que le COCAN soit relancé », a-t-il exprimé avec espoir.
Haut du formulaire
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0