Syli U23

La Guinée a créé la surprise en remportant le match de barrage contre l’Indonésie (1-0) ce jeudi 9 mai à Clairefontaine en France. Cette victoire permet au Syli U23 de se qualifier pour l’épreuve de football des Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est la première fois depuis 1968 que la Guinée participe à ce prestigieux tournoi, et elle devient ainsi le quatrième représentant africain aux JO, rejoignant le Maroc, l’Égypte et le Mali.

 

Un match tendu et des occasions manquées. Dès le début du match, la Guinée a montré sa détermination. Une frappe d’Aguibou Camara a frôlé la lucarne (3e). Les attaques du Syli Olympique étaient principalement orientées vers la droite, mais l’imprécision dans le dernier geste et la vigilance défensive des Indonésiens ont empêché la concrétisation des offensives. Ousmane Camara a tenté de centrer pour Algassime Bah, mais la défense adverse a contré sa tentative (12e). Les rares actions venant de la gauche ont également été bloquées, notamment un centre repris de la tête par Bah, dévié en corner (16e).

 

Un penalty manqué, mais une qualification méritée

En seconde période, la Tim Garuda olympique a intensifié son jeu offensif. Cependant, ce sont les Guinéens qui se sont créé les occasions les plus nettes. Après avoir éliminé le gardien adverse, Bah a servi une passe décisive à Issiaga Camara, mais sa reprise au point de penalty a été repoussée in extremis par un tacle (78e). Peu après, la Guinée a obtenu un penalty suite à une faute sur Bah. Malheureusement, le tir de Bah a heurté le poteau (78e).

 

Malgré un match électrique marqué par de nombreuses fautes, le score est resté inchangé. La Guinée décroche le dernier billet pour le tournoi olympique de football. Elle sera placée dans le groupe A, aux côtés de la France, des États-Unis et de la Nouvelle-Zélande. Les Guinéens feront leur entrée en lice le 24 juillet contre les Néo-Zélandais.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0