Une mise à jour de Google Play Services permet à tous les détenteurs d’un smartphone Android de recevoir les alertes en fonction de sa localisation.
Afin d’aider la population ukrainienne, les développeurs de Google viennent d’ajouter à Android un système d’alerte d’attaque aérienne opérationnel dès aujourd’hui. Il utilise le même mécanisme que celui dédié aux tremblements de terre et il est déclenché par le système d’alerte du gouvernement ukrainien auquel il est relié.
Aucune application n’est à installer, car le système est directement intégré à Google Play Services. Il est diffusé de façon automatique sur tous les smartphones par le biais d’une mise à jour qui devrait « atteindre tous les téléphones Android en Ukraine dans les prochains jours », précise Dave Burke, vice-président ingénierie pour Android chez Google, sur Twitter.
Selon XDA Developers, qui a décortiqué l’exécutable de Google Play Services, le système d’alerte utilise une géolocalisation approximative du terminal afin de cibler les bonnes personnes. Les deux textes suivants vont alors apparaître, avant et après le bombardement :
- Le gouvernement ukrainien a émis une alerte pour %s à %s. Abritez-vous immédiatement. Appuyez pour modifier les paramètres.
- Le gouvernement ukrainien a annulé l’alerte pour %s à %s. Appuyez pour modifier les paramètres.
Cette nouvelle fonctionnalité n’est que l’une des dernières mesures prises par Google pour aider les Ukrainiens. Ainsi, le géant high-tech a modifié Search et Maps pour que les hôtels situés dans les pays limitrophes puissent indiquer des services ou remises pour les réfugiés. Les organes de propagande RT et Sputnik sont désormais bannis des résultats de recherche, conformément à la décision du Conseil de l’Union européenne. Google met également à disposition son centre de start-up situé à Varsovie aux organisations en charge de l’aide légale et psychologique pour les réfugiés.
Sources : Google, XDA Developers
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0