Elon Musk

Twitter retire le badge bleu aux utilisateurs qui refusent de payer huit dollars par mois, a annoncé le fondateur de Tesla, Elon Musk, le 20 avril. Autrefois, ce badge était considéré comme un gage de notoriété et d'authenticité, obtenue après vérification de l'identité de l'utilisateur et selon certaines conditions. De nombreuses personnalités ont perdu leur badge, notamment Justin Bieber, Cristiano Ronaldo, Bill Gates, Lady Gaga et même le cofondateur de Twitter, Jack Dorsey. Du côté des politiques, beaucoup ont également perdu leur badge, mais certains ont obtenu la coche grise, réservée aux comptes gouvernementaux ou de certaines organisations.

 

Les utilisateurs qui paient huit dollars par mois pour le badge bleu et d'autres avantages de "Twitter Blue" bénéficient désormais de cette distinction, comme Donald Trump Junior ou le Dalai Lama. Elon Musk a dû s'y prendre à plusieurs reprises pour lancer Twitter Blue, provoquant confusion et cacophonie. En novembre, il avait déclaré vouloir "donner plus de pouvoir au peuple" et abolir "le système actuel des seigneurs et des paysans, entre ceux qui ont la coche bleue et ceux qui ne l'ont pas".

 

L'abonnement doit également permettre de lutter contre les faux profils et les comptes automatisés, ainsi que de diversifier les revenus, car de nombreuses marques ont quitté la plateforme. Selon Pathmatics, entre novembre et janvier, la moitié des 30 principaux annonceurs sur Twitter ont cessé d'y acheter des espaces publicitaires. Les revenus de Twitter devraient chuter de 28 % cette année, selon Insider Intelligence.

 

Pour certains utilisateurs, la coche bleue n'est plus considérée comme un gage de crédibilité, depuis que n'importe qui peut payer pour l'avoir. "Elle représente le fait d'avoir de l'influence sur une plateforme dont la pertinence culturelle se dégrade, et le soutien à Musk. Les individus et organisations qui avaient été authentifiés auparavant n'ont pas de raison de payer, et beaucoup d'utilisateurs ne veulent pas avoir l'air de soutenir Musk", a déclaré un analyste.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0