Nous avons reçu l'iPhone SE, le nouveau smartphone d'entrée de gamme d'Apple. Ce mobile loge le cerveau d'un iPhone 11 dans le corps d'un iPhone 8. Premières impressions…

 

 

En ce début d'année 2020 propice à la nostalgie, Apple a dévoilé un mobile qui nous rappelle 2017. L'iPhone SE se présente dans un boîtier d'iPhone 8 mais jouit de la puissance d'un iPhone 11. Il s'agit donc d'un mobile aux dimensions contenues, comme il est aujourd'hui assez rare d'en croiser. Saura-t-il satisfaire les utilisateurs ? Premiers éléments de réponses.

 

Prise en main nostalgique

 

Avec ses 138,4 mm de hauteur, cet iPhone SE est 1 cm plus petit que le Pixel 4 (147,1 mm). On le tient donc fort bien d'une seule main. Si les bordures ne sont pas esthétiques, elles permettent en revanche de parcourir l'écran avec le pouce sans problème. Un véritable plus à une époque où la taille des smartphones devient excessive. Par sa taille, ce nouveau modèle se permet en plus de ne peser que 148 gr, ce qui ne gâche rien. Enfin, Touch ID reste toujours aussi efficace. Cette prise en main s'annonce donc tout à fait agréable, d'autant plus que ce mobile, comme l'iPhone 8, profite d'excellentes finitions. Il s'agit donc d'un smartphone à la fois dédié aux petites bourses, mais également aux nostalgiques des petits écrans.

 

 

Autonomie limitée ?

 

L'écran de l'iPhone SE est identique à celui de l'iPhone 8, avec une diagonale de 4,7 pouces, pour une définition de 750 x 1334 px au ratio 16:9. La dalle IPS semble plutôt de bonne facture avec une colorimétrie ajustée correctement par le True Tone, mais il faut s'y habituer. Si le format était encore classique en 2017, nous sommes depuis habitués aux grands écrans de smartphone. Ici, votre série ou film sera affiché en petit.

 

 

En photo, cet iPhone SE nous ramène également à une époque où les modules secondaires se faisaient encore rares. Pas d'ultra grand-angle au programme, seulement un grand-angle standard équipé d'un capteur de 12 mégapixels. Celui-ci offre des clichés de bonne qualité et plutôt réalistes, notamment grâce à la bonne optimisation signée Apple. À l'avant, le module de 7 mégapixels propose des selfies convenables, sans être incroyables.

 

En ce qui concerne la puissance, la puce A13 d'Apple fait clairement le travail. Le mobile gère le multitâche aisément et assure également du côté du jeu. Reste que le smartphone est alimenté par un accumulateur de 1 821 mAh. Nos inquiétudes concernent donc l'autonomie du terminal, car s'il y a bien un point sur lequel les "petits" smartphones actuels pèchent (tels que le Google Pixel 4 et le Galaxy S20), c'est sur ce secteur. Attendons donc le test pour en savoir plus.

 

lesnumeriques

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0