Orgasme

 

Le 21 décembre de chaque année marque la journée internationale de l’orgasme. A cet effet, il est tout à fait normal pour une femme de ne pas atteindre l’orgasme à chaque rapport sexuel. Mais toutefois, il existe certains troubles qui peuvent provoquer une importante perte de confiance en soi. D’où la nécessité de réagir à temps pour soigner cette souffrance.

 

Pour mieux comprendre, Gnakrylive a eu  un entretien avec Dr Bah Mamadou qui est gynécologue obstétricien enseignant à la faculté de médicine de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

 

 

Dites-nous Docteur Bah, c’est quoi l’orgasme ?


C’est un plaisir intense, foudroyant qui survient brutalement après une période d’excitation. La jouissance la plus intense que peut ressentir un être humain, le plus haut point du plaisir sexuel. S’ensuit un moment de détente, de bonheur et d’apaisement.

 

Est-ce que l’orgasme arrive à tout le monde ?

 

Oui en principes tout le monde peut atteindre l’orgasme sauf si l’intéressé souffre d’une maladie particulière. Normalement un couple doit être en mesure de savoir comment entretenir des relations sexuelles connaitre les parties sensibles de celle-ci. Maintenant, et si l’un d’entre eux n’y arrive pas  ce qu’il a des problèmes, et en ce moment il faut le soigner.

 

Comment se manifeste –t-il ?

 

L’orgasme se manifeste au cours des rapports sexuels, le fait de dire que moi j’avais entretenu des relations sexuels qu’i mont fait du bien ou le fait de penser à des relations sexuelles c’est purement psychologique. En plus, il y’a des parties érectiles chez la femme qui sont connu comme entres autres, le clitoris, les seins, l’orifice vaginal et des petites lèvres ça dépend des sensibilités de chacune. Une fois que vous êtes en contact et que vous touché ces zones connues sous le nom érogène, la femme commence à avoir l’orgasme de façon progressive et ça s’installe petit à petit c’est ainsi pour les hommes qui y arrive facilement.

 

 

 

Qu’est ce qui cause le trouble chez certaines et que fau-t-il pour soigner ces troubles ?

 

A ce niveau, Si c’est le couple qui est concerné, là ils doivent faire une consultation, voir un spécialiste pour rechercher la cause. S’il n’en discute pas, ça crée d’autres problème, alors que parfois ce des choses très simple qui sont à la base.

 

Parfois, il peut y avoir des phobies sur la sexualité, il se trouve que l’homme en introduisant son pénis dans le vagin, il peut blesser. D’où le terme de vaginisme. La femme a besoin d’un suivi psychologique et non un autre traitement. Et généralement les produits cosmétiques contiennent de l’hydroquinone Et cela entraine la sécheresse vaginale.

 

Cela fait qu’elle a des soucis qui font que le rapport est difficile donc elle ne peut pas atteindre l’orgasme sexuel.

En plus, de nos jours il faut que les parents acceptent d’en parler de ces choses avec leurs enfants, la mère doit par exemple partager ses expériences sexuelles avec sa fille pour mieux la préparer.

 

Entretien réalisé par Alimou Satina Diallo

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0