Depuis la confirmation du premier cas testé positif au coronavirus en Guinée, l’on remarque que le port du masque (cache nez) commence à devenir une habitude chez certains citoyens. Cette pratique vient s’ajouter aux gestes barrières recommandé pour éviter et briser la chaine de contamination du Covid-19.
Se transmettant par l’intermédiaire de gouttelettes émises lors d’une toux ou d’un éternuement, pour éviter sa propagation, le respect strict des mesures d’hygiènes sanitaires récommandée par l’ANSS sont les meilleurs moyens. Tousser et éternuer dans son coude, se moucher dans des mouchoirs à usage unique, ou se laver régulièrement les mains et maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres.
De ce fait, si vous portez un masque, vous devez impérativement éviter ces quelques erreurs pour une protection optimale.
Erreur 1 : Ne pas se laver les mains avant la mise en place du masque.
La première grosse erreur est d'oublier de se laver les mains avant d’enfiler son masque. À cause des postillons émis lors de toux ou d’éternuements, notre environnement est rapidement infecté par des bactéries ou des virus.
Erreur 2 : Mal positionner son masque.
Un masque de protection s’avère utile que s’il est bien installé sur le visage du porteur. Il doit donc s'ajuster sur son visage en recouvrant sa bouche et son nez sinon il ne le protège pas.
Erreur 3 : Se toucher le visage lorsqu'on porte un masque.
Lorsque vous portez un masque, il faut éviter au maximum de poser vos doigts sur votre figure. Les mains sont porteuses de bactéries qui peuvent contaminer le masque. Ce dernier contient également des microbes qui peuvent infecter les mains.
Erreur 4 : Ne pas changer régulièrement de masque de protection.
Garder son masque trop longtemps est aussi une erreur. Dès qu’il commence à s’humidifier à cause de la transpiration ou de la respiration, il doit être remplacé par un nouveau. Comme ces masques sont à usage unique, vous ne devez pas les réutiliser par la suite.
Erreur 5 : Retirer son masque de protection sans respecter les règles.
Pour retirer le masque, il faut l’enlever par l’arrière en dénouant le nœud ou en enlevant les ficelles. Surtout, ne touchez pas l’avant du masque qui est infecté par les postillons projetés par votre respiration. Mettez-le ensuite dans une poubelle fermée et lavez-vous à nouveau les mains avant d’en remettre un neuf.
Erreur 6 : Oublier de laver régulièrement les masques réutilisables.
Moins efficaces que les masques chirurgicaux ou FFP2, les masques artisanaux s'avèrent utiles quand le porteur est malade, car ils diminuent la probabilité de transmettre les postillons sur les personnes ou sur les surfaces autour de lui. Mais, aucune preuve de leur efficacité n’a encore été apportée. Après chaque utilisation, pensez à bien les nettoyer en les passants à la machine.
Youssef Haidara
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0