La visite du rappeur français Gazo en Guinée a suscité une controverse au sein de la communauté musulmane du pays. Lorsqu'il s'est rendu à la mosquée Fayçal de Conakry pour effectuer la prière du vendredi, des personnes présentes dans l'enceinte ont scandé son nom et ont pris des selfies avec lui, créant ainsi une agitation qui a choqué certains internautes.
Le premier imam de la mosquée Fayçal Mamadou Saliou a récemment pris la parole pour donner sa part d'explications sur l'incident. Selon lui, le rappeur Gazo et les jeunes qui ont scandé son nom ne sont pas à blâmer. Au lieu de cela, il a pointé du doigt les familles musulmanes guinéennes pour ne pas avoir inculqué les bonnes valeurs religieuses à leurs enfants.
Il a souligné que les jeunes ne connaissent pas la valeur de la mosquée et celle de l'Imam, car ils n'ont pas été correctement éduqués à ce sujet, mais également critiqué le manque d'enseignement de l'éducation civique dans les écoles du pays.
« Ce n'est pas la faute du rappeur, ni celle des jeunes qui ont crié et scandé son nom. Vous savez, ce sont les familles musulmanes guinéennes qui sont responsables. Les musulmans guinéens n'ont pas bien enseigné la valeur de la religion aux enfants et aux jeunes. Les jeunes ne connaissent pas la valeur de la mosquée ni celle de l'Imam, parce qu'on ne leur a pas enseigné. De nos jours, dans nos écoles, on n'enseigne pas l'éducation civique... » Cette déclaration du Grand Imam Mamadou Saliou met en lumière un problème plus profond dans la société guinéenne.
En fin de compte, il est important que la communauté musulmane guinéenne travaille ensemble pour promouvoir une meilleure compréhension de la religion et de ses valeurs. Les parents doivent être conscients de leur rôle dans l'éducation de leurs enfants, tandis que les écoles doivent s'efforcer de fournir une éducation plus complète qui inclut également l'éducation civique.
- 11
- 8
- 1
- 1
- 2
- 2