Mama Diabaté

La Guinée pleure la perte d'une icône musicale inoubliable, Hadja Mama Diabaté, surnommée affectueusement "la biche du Manding." La chanteuse au timbre suave et à l'énergie débordante a tiré sa révérence ce mardi 5 décembre à l'hôpital de l'amitié sino-guinéenne de Conakry, emportée par une maladie implacable.

 

Une proche de la famille, contactée par nos confrères de Mediaguinee, a révélé que Mama Diabaté avait subi une crise avant de plonger dans le coma. Transportée à l'hôpital, elle a finalement succombé quelques jours plus tard. Malgré son âge, elle résidait chez son fils à Coyah, préservant intact son talent et sa maîtrise parfaite d'instruments tels que la Kora et la guitare.

 

Fille adoptive du père de l'indépendance nationale, Ahmed Sékou Touré, Mama Diabaté avait récemment dédié un single au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Ce morceau exprimait sa gratitude pour la restitution de la villa de Belle-vue à la famille Touré et le changement de nom de l'aéroport de Conakry en l'honneur du premier président guinéen.

 

La disparition de Mama Diabaté laisse un vide dans le monde de la musique guinéenne, mais son héritage perdurera à travers ses mélodies intemporelles et son impact profond sur la scène artistique du Manding. Concetrice des célèbres classiques " A de dyn", " Koffi cola", la Guinée se souviendra toujours de cette grande voix qui a su transcender les générations et captiver les cœurs avec sa musique envoûtante.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0