Fenac

C’est parti pour la 19ème édition du Festival national des arts et de la culture. Pour sa 19ème édition, cette manifestation culturelle sera célébrée sous le thème :  ‘’L’art & La culture au service de la paix et de la cohésion sociale’’. Il s’agit de faire la promotion de la culture guinéenne en générale et du vivre ensemble en particulier. Cette nouvelle édition du FENAC qui aura lieu du 12 au 16 décembre, dans plusieurs endroits de la ville de Conakry promet d'apporter son lot de nouveautés !

 

En préparation de cet événement grandiose, le Comité d'organisation et le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’artisanat ont tenu une conférence de presse, pour préciser davantage sur les détails fascinants du festival. Prenant la parole, le ministre de la Culture, Alpha Soumah a replacé le FENAC dans son contexte historique des années 1960, initié par le tout premier président de la République de Guinée, Ahmed Sékou Touré et ses compagnons. « Nous avons décidé de perpétuer cet événement car il offre aux artistes et hommes de culture une plateforme pour s'exprimer », a dit le ministre qui a preferé ne pas monopoliser le micro. 

 

L'aspect particulièrement captivant du FENAC réside dans la forte représentation des 8 régions administratives du pays. Amine Touré, président du comité d'organisation, a détaillé les espaces qui accueilleront les festivaliers : « Nous avons sélectionné les meilleurs artistes représentant les 8 régions du pays. 400 artistes participeront dans deux espaces différents : le Palais du Peuple pour les spectacles de percussions, de danses matrimoniales et de musique traditionnelle, et le Centre culturel franco-guinéen CCFG, pour les spectacles de théâtre, de récital et de choral ».

Fenac.jpg

Cette année, un village des communautés sera instauré, offrant l'opportunité aux différentes confréries de se rencontrer et de discuter de leur quotidien. De plus, Amine Touré a annoncé : « Une exposition d'art visuel permettra aux Guinéens de découvrir des photos, des tableaux, des sculptures, et tout ce qui concerne l'art visuel pendant un mois. Une autre innovation consiste en l'organisation d'une cérémonie d'ouverture dans un stade, avec un spectacle spécialement créé pour cette occasion ».

 

Il est également à noter la participation de la costumière sénégalaise Oumou Sy, spécialisée dans le cinéma et le théâtre, qui sera chargée de donner vie aux anciens rois et aux personnalités marquantes de l'histoire africaine à travers des costumes évoquant le passé. Rendez-vous le 12 décembre pour les grandes festivités du coup d’envoi de la 19ème édition du FENAC.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0