La cérémonie de proclamation des résultats de l'appel à projets du Fodac (Fonds de développement des arts et de la culture), lancée en décembre 2023, a eu lieu ce vendredi 19 avril, au Centre culturel franco-guinéen (CCFG) à Conakry. Un moment crucial pour le secteur culturel guinéen. Sur les 100 candidatures reçues, seulement six initiatives culturelles ont été retenues pour bénéficier du financement du projet Fodac-2023.
L'évaluation des projets soumis au financement a été rigoureuse. Le Comité a procédé à l'extraction des projets en présence de ses membres, aboutissant à des résultats significatifs : 39 projets soumissionnés en 2023 et 61 en 2024, ce qui porte à 100 le total des propositions reçu par le Fodac. Le résultat a été proclamé en présence du nouveau ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moise Sylla, accompagné par son Cabinet.
Les six projets sélectionnés pour l'appel à projets 2023 du Fodac et le budget qu'ils ont proposés se présentent comme suit : Festival des Arts Bagas porté par le Collectif du Patrimoine des Arts, 665.550.000 GNF. 5ème Éditions Kania Diye présentée par l'Association Kania Diye, soumet un budget de 1.696.150.000 GNF. Soumis par Min Art, l’Atelier Inventif Phase-Diffusion, il demande un financement de 142.470.000 GNF. Soutenu par La Muse, Musi-Shine, reclame un budget de 743.300.000 GNF. Pour la 3ème Festival des Arts de Badiar, l'ONG Promotion de la Paix, de l'Industrie et de l'Innovation, a deposé un déposé de 793.300.000 GNF. Proposé par Cité des Arts, Création d'une Zone de Co-working, sollicite un soutien de 542.665.400 GNF. NB : ces montant seront examiné par le Fodac qui decidera à hauteur de quelle somme ils seront accompagnés.
Satisfactions et recommandations
Malick Kébé directeur général du Fodac, explique : « Nous avons été intransigeant sur le processus, le Comité de sélection a pris toute ses responsabilités, conforment à notre manuel de procédure administrative, comptable et financière. Ce qui est le plus intéressant, ce que tous ceux qui ont été recalés auront la chance d’être formé afin de pouvoir repostuler. Ils vont corriger les défauts, car c’est important qu’ils soient des structures reconnus chez nous, qui sont enregistrés et payent des impôts. Il faut donc être sûr avant de mettre l’argent du contribuable guinéen à leur disposition. » il promet qu’un nouvel appel à projet sera lancé juste après la formation.
Suite à la présentation du rapport par la directrice générale adjointe du Fodac, des recommandations ont été formulées pour les acteurs culturels souhaitant déposer des projets. Ces recommandations incluent l'importance de fournir des documents authentiques, de respecter les exigences de la demande de financement, et de s'assurer que les projets présentés ont un impact significatif sur l'économie locale et sur le genre. De plus, le Fodac s'engage à organiser des formations pour les candidats non retenus, visant à les aider à améliorer leurs compétences en montage et soumission de projets, en vue des prochains appels à projets.
Cette cérémonie de proclamation des résultats témoigne de l'engagement du Fodac envers le développement et la promotion des arts et de la culture en Guinée, tout en encourageant l'innovation et la diversité dans le secteur culturel du pays.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0