Depuis un certain temps, les artistes guinéens contemporains ou anciens ne cessent de dénoncer les tares qui gangrènent le département en charge de la culture et du sport notamment pour manque de soutien. Dans une longue interview accordée à nos confrères de guineenews, l’emblématique ‘’Abdoulaye Brevété’’ est revenu sur l’intégralité de sa carrière, mais aussi sur cette situation des hommes de culture qui vivent des moyens malgré ce qu’il a fait pour la culture guinéenne.

 

 

Plus de 40 ans de musique, Abdoulaye ‘’Breveté’’ compte à son actif 3 albums et deux autres en compilation.  Aujourd’hui fonctionnaire à la retraite, abandonné de la part des autorités en charge de la œuvre d’art, il vit du quotidien comme tout autre guinéen et continue d’égailler le public mélomane de la capitale. Interrogé sur ses sources de revenus, il répond :

 

« Je vis grâce aux amis et aux rétributions que j’obtiens au cours de quelques prestations car, je continue toujours la musique. Ce que je gagne au compte du BGDA est insignifiant ainsi que la pension que je perçois », regrette-t-il.

 

« Il faut que les dirigeants de ce pays puissent se pencher sur la situation des artistes. Reconnaitre ce que nous avions fait pour ce pays. Nous ne devrions pas être là où nous sommes aujourd’hui compte tenu de tous les efforts et sacrifices consentis pour la culture guinéenne. Certes nous résistons et nombreux parmi nous vivent dans une totale déchéance et beaucoup meurent avec un regret d’avoir servi ce pays. En tant que croyant, nous comptons toujours sur les autorités afin qu’ils puissent s’occuper de nous et reconnaitre nos actes posés en faveur de la culture guinéenne. Nous nous sentons réellement abandonnés ».

 

A lancé l’artiste une fois de plus à l’endroit des autorités de la République

BANNIERES_PARTENAIRES_-_GN_GIF.gif

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0