Dans une sortie chez nos confrères du site Sitanews, du journaliste culturel, animateur à la RTG, Djesira Condé, dénonçant le tard du secteur culturel en pointant un doigt accusateur au département tutelle. Pour lui, le ministère de culture ne joue pas pleinement son rôle, il est tantôt joueur et arbitre dans le cadre de l'accompagnement des initiatives privés dans ce domaine.

 

 

«...Le Ministère de la Culture a un tout autre  fonctionnement. Au lieu de faire-avec ou de faire-faire, il fait tout seul. Il conçoit, exécute et personne pour contrôler ce qu'il fait. Du coup, à la place d'un organisme de conception et d'orientation, on a une grosse Agence d'Évènementiel qui tue toutes les autres structures artistiques et culturelles. »

 

« Les seuls projets qui bénéficient de subventions sont la Quinzaine Artistique et le Festival National des Arts et de la Culture qui sont des évènements conçus et exécutés par les cadres du ministère. »

 

« Ce qui fait dire à de nombreux observateurs que le Ministère existe pour ses cadres. Étant entendu qu'aucune structure ne perçoit de subventions pour la réalisation de leurs activités » avait dénoncé Djesira Condé

 

 

Et à l'occasion d'une remise de cadeau à l'artiste King Abdoulaye, qui ramasse des records actuellement sur YouTube, le Secrétaire général du MSCPH a mis l'occasion au profit pour répondre aux spéculations, dira-t-on.

 

« Ce n’est pas parce que vous avez une agence de spectacle que vous allez avoir une subvention. Il faut avoir des projets culturels pertinents, être juridiquement reconnu, être en règle avec L'agence Guinéenne de Spectacle et toutes les régies étatiques dans le pays. »

 

« L'Etat n'est pas le conçurent des structures privées, il accompagne les initiatives privés », insiste et précise Isto Keïra, dans une vidéo filmée pour la circonstance.

 

Plus loin, il rappelle qu'un appel à candidature sera faite afin de sélectionner les meilleurs.

 

« Il y aura un comité de sélection qui va travailler pour sélectionner les meilleurs projets culturels pour accompagner les initiatives privées » 

 

Par ailleurs, il demande aux artistes de se donner la main, afin de conjuguer le même verbe.

 

 

Ibrahima Sory Moudias 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0