Depuis le dimanche 5 septembre, les réactions concernant la prise du pouvoir par l'armée guinéenne notamment le Conseil National pour le Rassemblement et la Démocratie (CNRD) se multiplient dans la cité. C'est dans le même sciallage que les acteurs culturels guinéens à travers l’Association culture ensemble (ACE) a, à son tour décidé de s'exprimer sur le sujet.

 

 

Dans son allocution, le Président de cette structure a d'abord réitéré son soutien total au CNRD, rappelé l'importance de que la culture doit occuper dans un pays, et la question de survie des opérateurs culturels et des artistes guinéens.

 

« l'ACE salue la volonté du CNRD pour la construction d'une Guinée nouvelle sur le plan socioculturel. En effet, la culture est l'expression la plus manifeste de la souveraineté d'un État et constitue pour un pays un véritable levier économique (...)  Le patrimoine de la Guinée est potentiellement riche par sa diversité culturelle. Malheureusement, la crise sanitaire due à la Covid-19 a complètement bouleversé le cadre de vie et de travail des acteurs (...) La fermeture des salles de spectacles et l'arrêt des festivals, le non-lieu des tournées, et des concerts sont les conséquences visibles de cette pandémie. » a-t-il rappelé Lassine Koné

 

Avant de clore son intervention, le coordonnateur de l'ACE a interpellé les autorités contre les tentatives politiciennes qui ont pour objectif de bloquer l'expression de la volonté des acteurs culturels avant de faire sept (7) propositions au Président du CNRD dont vous pouvez retrouver sur le communiqué intégral de l'association en bas de cet article.

 

 

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0