Ce vendredi 24 septembre, l'Union nationale des artistes et musiciens de Guinée en abrégé UNAMGUI a animé une conférence de presse et une concertation avec les représentants des différents secteurs d'activités culturels du pays.
Objectif : informer l'opinion nationale et internationale sur les initiatives de l'association, véhiculer un message de rassemblement à l'endroit des Artistes, afin qu'il puisse être uni et conjuguer le même verbe et ne plus évoluer en rang dispersé.
Dans son discours, le chargé de communication de cette structure, affirme que l'UNAMGUI, après avoir constaté la mésentente qui règne en maître dans ce milieu, se veut être un véritable organe consultatif pour la réorganisation du secteur culturel guinéen en vue de participer au développement de ce pays sur tous les plans. Selon lui, les artistes sont des acteurs stratégiques pour le développement et de réconciliation d'un pays. Et pour que désormais aucune personne qui n'est pas du milieu ne parle au nom des artistes.
Le secrétaire général pour sa part indique que : « l'UNAMGUI prend acte et s'engage dans la logique d'accompagnement du CNRD. Tout pays au monde ne peut pas aspirer à se développer dans se référer à son identité culturelle. Un peuple sans culture est un peuple sans âme.
Maintenant à nous de réorganiser notre culture dans toute sa diversité et de la remettre à sa place aux yeux du monde. Cependant, cela ne pourrait se faire si on ne se donne pas la main.
Donc aujourd'hui le but que se fixe notre union, c'est de réunir toutes les composantes de la culture afin de lutter ensemble pour que les artistes guinéens puissent vivre de leurs art. » a-t-il souhaité.
Pour se concrétiser, dans les semaines à venir, l'UNAMGUI compte procéder à des formations des promoteurs culturels, dans l'intention de protéger le patrimoine culturel guinéen et assurer la transmission de génération en génération.
Prochainement, un mémo qui englobera l'avis de tous les secteurs d'activités culturels et qui tiendra en compte toutes les précautions des artistes guinéens en général sera élaboré. C'est sur ce point que la rencontre a pris fin avant que les présidents et coordinateurs des associations présentes à cette activité ne promettent tous de faire le nécessaire pour atteindre ces objectifs.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0