"La réforme du secteur culturel et l'Union entre les différentes corporations culturelles du pays et la reprise des activités culturelles" étaient au centre du débat ce vendredi matin lors d'une conférence de presse animée à Conakry par l'Union Nationale des Artistes et Musiciens de Guinée (UNAMGUI). Membre actif de cette organisation le patron du coupé-décalé guinéen "Oudy 1er" a brillé par sa présence à cette concertation des acteurs culturels.

 

 

Prenant la parole, l'auteur de l'album (Le destin) a rappelé les points évoqués lors de cette rencontre, l'importance de cette association et ce qu'elle pourrait éventuellement apporter aux acteurs culturels qu'ils restent unis et évoluent avec les mêmes objectifs et principes de bases.

 

« À partir de maintenant, l'UNAMGUI parle au nom de tous les artistes guinéens. Désormais, nous avons décidé de ne plus évoluer en rang dispersé. Nous allons nous donner la main dans l'union et la fraternité dans l'intention de prendre notre destin en main tous autant que nous sommes Car, on est représenté dans les quatre régions naturelles de la Guinée. » s'est-il expliqué.

 

Poursuivant son discours, Oudy 1er a rappelé la précarité dans laquelle les artistes vivent depuis le début de cette pandémie. Il rassure donc au CNRD qu'ils sont disposées à les accompagner dans cette lutte avec la sensibilisation pour que tout le monde soit vacciné, mais qu'ils sachent que : « Sans moyens, ça sera très difficile, voire impossible de le faire en ce moment. » A-t-il lancé

 

 

Pour finir, Oudy explique que son association a beaucoup de projets en banque, mais pour le moment, son souci majeur :

 

« C'est la réforme du secteur culturel. Donc, pour ça, nous rassurons d'être inclusifs, car les décisions doivent se prendre avec tout le monde, toutes les composantes de la culture et que l'avis de chacun soit pris en compte. Parce que dans les prochains jours nous devons présenter des réformes culturelles au CNRD au nom de tous les artistes du pays parlant d'une seule voix qui est celle de (l'Union Nationale des Artistes et Musiciens de Guinée) » a conclu l'artiste du peuple.

 

 

  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 1