Pendant longtemps, les fans du rap ne juraient que par ce pseudo, Mooz Bee. Ce rappeur guinéen qui fait partie de cette génération d’artiste résolument engagé a dénoncé les frustrations, les colères du peuple guinéen, notamment à revendiquer aussi son droit. Éminent précurseurs du rap guinéen, et membre du légendaire groupe de rap Kill Point, Maurice Camara et son groupe, auront marquez d’une empreinte indélébile l’univers musical guinéen à travers des titres comme « Foré Boma », « Wa Bombo », « Place aux jeunes », « Mène ton combat », pour ne citer que ceci, ou encore avec le festival International « Le Rap Aussi ».
Alors qu’il vient tout juste, de débarqué au-devant de l’univers de la revendication citoyenne musicale guinéenne, à travers son art de tous les temps du « RAP made in Guinea », avec la sortie du single « Doh Bewi », notre rédaction, Gnakrylive s’est approcher auprès de Mooz Bee, pour en savoir un peu plus sur lui, de son groupe, ainsi que du regard qu'il fait en tant que vétéran sur le mouvement rap de cette nouvelle génération.
GL : Qui est Mooze B pour ceux qui ne le connaissent pas ?
Mooz Bee : « Je m’appelle Maurice Mamady Camara aka MoozBee ! Membre du groupe de rap Kill Point ! »
GL : Pourquoi tout ce moment loin des scènes guinéennes ?
Mooz Bee : « Parce que j’avais besoin de me recentrer sur moi-même pour accomplir certaines choses ! (Comme éduquer mes enfants) ! »
GL : Pourquoi le morceau "Dôh Béwi" ?
Mooz Bee : « J’ai fait le morceau Dôh béwi car je jugeais nécessaire qu’il y ait un appel au calme ! Car Les esprits ont tendance à s’échauffer pendant les périodes préélectorales ! »
GL : Quelle est ton appréciation de la situation post électoral en Guinée ?
Mooz Bee : « Post électoral donc après les élections ! Et bien je souhaite que le peuple de Guinée se montre mature ! Qu’il ne se laisse pas manipuler par les politiciens ! »
GL : Quel sera la suite de ce morceau qui dépeint l'atmosphère actuelle du pays ?
Mooz Bee : « Et bien la suite c’est de le faire tourner au maximum pour que le message atteigne beaucoup plus de gens ! »
GL : Cette nouvelle sortie de Mooz Bee, annoncerait-il des projets en Guinée ?
Mooz Bee : « Oui beaucoup de projets en vue ! Je prépare la sortie d’un album ! Et des productions d’artistes en Guinée ! Je travaille en ce moment même sur une série de singles pour annoncer l’album ! »
GL : Quel regard as-tu sur l’héritage du rap que le groupe Kill Point a laissé derrière lui ?
Mooz Bee : « Le message du rap se retrouve polluer ! On a du mal à l’entendre ! Les jeunes rappeurs cherchent plus le buzz que le travail en lui-même »
GL : Quelle est ton appréciation du rap guinéen actuel
Mooz Bee : « Je n’écoute pas ! »
GL : Et pourquoi Mooz Bee n’écoute pas le rap guinéen actuel ?
Mooz Bee : « Ce n’est plus au niveau le rap en Guinée ! Y’a qu’à écouter ce qui se fait ailleurs ! Je n’intoxique pas mon ouïe avec de la faible créativité ! »
GL : Pour beaucoup de mélomanes, le rap guinéen a perdu son identité, par ce que les anciens ont tous préférés rester en Europe, sans donner suite à leur carrière, notamment le groupe Kill point, tu en penses quoi ?
Mooz Bee : « C’est vrai en partie, car kill Point était une référence pour beaucoup ! Mais ça n’excuse pas le fait que les jeunes manquent de volonté de s’organiser ! A l’époque on avait 1 radio 1 télé donc la censure était effective ! Maintenant que la Guinée s’ouvre avec internet et plusieurs radios, beaucoup ont choisi de faire ce qui est facile ! Mais quand on est un MC authentique on se fortifie chaque jour on n’attend personne pour faire le taff ! »
« Kill Point a donné un exemple qu’il faut reproduire encore et encore ! Mais pas attendre que ça se passe ! Il y’a beaucoup de bons MC’s encore en Guinée ! Il faut juste qu’on fasse attention aux messages négatifs qu’on diffuse à l’endroit de nos jeunes car nos réalités diffèrent beaucoup trop de ces rappeurs français ou américains ! »
« On ne peut pas faire que du rap fiction dans nos sociétés africaines en l’état ! Car ça serait de contribuer indirectement à l’endormissement de nos peuples pendant que les dirigeants pillent ! Donc complices d’un système que nôtre art est censé dénoncer ! Won wali soukhou sembèra won birin sembèma!!! »
GL : Si tu devais choisir un rappeur qui sort du lot en Guinée, lequel nommerais-tu ?
Mooz Bee : « S’il y’en a un qui sort du lot c’est MoozBee ! »
GL : Es-tu en contact avec des artistes guinéens de la Old School et ceux de la nouvelle génération
Mooz Bee : « Oui avec KJ,Tumany, Masta Hams, Sin2la, k100k et Dieng! DJ Vigor aussi. On travaille sur un projet commun en ce moment même ! (Surprise) »
GL : Pour avoir été l’un des pionniers de la revendication citoyenne, quel message peux-tu adresser aux rappeurs du moment ?
Mooz Bee : « Le bling bling c’est beau mais il n’y a pas que ça ! Il ne faut pas oublier de dénoncer ! De critiquer ! D’éduquer nôtre peuple ! »
GL : Quel sont les rapports entre les membres du groupe Kill Point
Mooz Bee : « On a de très bons rapports ! On parle toujours ! On n’est juste pas dans les mêmes villes ! »
GL : Peut-on s’attendre à un projet quelconque du groupe Kill Point
Mooz Bee : « Pourquoi pas ? Pour l’instant on n’en parle pas ! L’année prochaine peut-être ! »
Ton mot de la fin
Mooz Bee : « J’ARRIVE !!!! »
Entretien réalisé par Ahmed Youssef Haidara
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0