Instaurée par la FIFA en 2016 en parallèle du Ballon d'Or, la cérémonie FIFA - The Best prend de l'ampleur au fil des années. Jusqu'à présent, trois joueurs ont remporté cette distinction à deux reprises : Cristiano Ronaldo (2016 et 2017), Lionel Messi (2019 et 2022) et Robert Lewandowski (2020 et 2021). Luka Modric a également été couronné en 2018, et l'année 2023 s'annonce pour accueillir un nouveau lauréat.
Alors que les 10 finalistes étaient déjà connus, parmi lesquels Julián Álvarez (Argentine), Marcelo Brozović (Croatie), Kevin De Bruyne (Belgique), İlkay Gündoğan (Allemagne), Erling Haaland (Norvège), Rodrigo Hernández Cascante (Espagne), Khvicha Kvaratskhelia (Géorgie), Kylian Mbappé (France), Lionel Messi (Argentine), Victor Osimhen (Nigeria), Declan Rice (Angleterre) et Bernardo Silva (Portugal), le trio qui se disputera le titre ne présente pas une touche mancunienne.
Malgré son rôle prépondérant dans les succès en Ligue des Champions et en Premier League de Manchester City, Erling Braut Haaland se trouve pour la première fois dans le trio final. Cependant, contrairement aux attentes, son coéquipier Rodrigo Hernandez, qui a marqué en finale et remporté la Ligue des Nations, la Premier League et la Ligue des Nations avec l'Espagne, ne figure pas aux côtés de Haaland. La FIFA vient en effet de dévoiler les deux autres finalistes.
«Les trois joueurs finalistes pour le trophée The Best – Joueur de la FIFA 2023 sont connus. Il s’agit d’Erling Haaland, de Kylian Mbappé et de Lionel Messi. Ce prix vient récompenser la meilleure performance individuelle en football masculin sur une période s’étalant du 19 décembre 2022 au 20 août 2023. Le nom du grand gagnant sera dévoilé lors d’une cérémonie qui se tiendra à Londres, le 15 janvier 2024». Nul doute que la présence de Messi au détriment de plusieurs Cityzens risque de faire jaser.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0