vdmgg.png

Les Victoires De la Musique Guinéenne (VDMG) sont de nouveau célébrées, un événement incontournable qui met en valeur le talent et la créativité des artistes guinéens. La 6e édition a été officiellement lancée à Conakry ce vendredi 8 novembre 2024, ce qui marque le retour tant attendu de cette cérémonie prestigieuse qui récompense chaque année les meilleures voix et créations de la scène musicale guinéenne.

 

L'événement est prévu pour le 20 décembre prochain à l'hôtel Kaloum, et l'agence ELITE COM est déterminée à célébrer les artistes de la musique guinéenne et africaine qui ont fait preuve de créativité dans leur carrière. Cette année, les VDMG récompenseront les artistes dans 34 catégories, contre 29 lors de l'édition précédente, avec l'ajout de nouvelles récompenses, telles que les titres de Meilleur rappeur et Meilleur slameur de l'année, notamment. Parmi les prix, cinq seront consacrés à l'excellence afin de récompenser les personnalités emblématiques de la musique guinéenne, ainsi qu'un prix spécial du jury et le grand prix VDMG.

 

Dans un souci de rigueur et de transparence, l’organisation a établi 11 critères de sélection rigoureux pour garantir une évaluation juste et méritocratique des candidats.

 

« Pour être éligible, il faut être un artiste professionnel de nationalité guinéenne ou d’origine guinéenne, avoir produit une œuvre musicale entre le 31 août 2023 et le 2 septembre 2024, être affilié à un label et être inscrit auprès d’organismes de protection des droits d’auteur tels que le BGDA, la SACEM ou d’autres institutions similaires », a précisé Aboubacar Mamadou Camara, lors du lancement.

 

Les VDMG ne se limitent pas à célébrer les réussites individuelles, ils contribuent également à la promotion de la culture guinéenne et encouragent la nouvelle génération d'artistes à obtenir des résultats exceptionnels et novateurs. Au fil du temps, cette manifestation s'est transformée en une véritable exposition de la variété musicale de la Guinée, combinant tradition et modernité, tout en renforçant l'identité culturelle paysanne. Le 20 décembre prochain, le meilleur de la musique guinéenne sera donc présent sur la scène de l'hôtel Kaloum, dans une soirée qui offre de l'émotion, du spectacle et des instants mémorables.

 

 

  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0