can26.jpg

Conformément aux souhaits de la FIFA, la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 se déroulera en hiver. Malgré les demandes du Maroc pour une organisation en été, c’est finalement l’instance mondiale dirigée par Gianni Infantino qui a eu le dernier mot.

 

La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement fixé les dates de la compétition qui se tiendra au Maroc. Prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, c'est la première fois que la CAN se déroulera à cheval sur deux années. Cette décision a été prise lors de la réunion du Comité exécutif de la CAF, qui s’est tenue en visioconférence. Ce changement de calendrier est notable, car la compétition débutera en décembre au lieu de janvier, comme c’était le cas lors des éditions précédentes.

 

Pour rappel, le Maroc a été désigné hôte de la CAN 2025 à l’issue d’une réunion du Comité exécutif de la CAF, tenue le 27 septembre 2023 au Caire, en Égypte. Ce choix marque un moment important pour le football marocain et africain.

 

Le tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires se tiendra le 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud. Lors de la visioconférence du comité exécutif de la CAF ce vendredi à 14h (GMT), plusieurs points ont été débattus, notamment la date de la CAN 2025. Le rendez-vous continental aura lieu en hiver, avec une particularité : cette édition ne débutera pas en janvier comme les précédentes, mais à la fin décembre, s'étendant jusqu'à la mi-janvier. Plus précisément, elle se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

 

Cette décision, qui sera officiellement annoncée par la CAF en soirée, vise à aligner la compétition avec les directives de la FIFA et à répondre aux préoccupations logistiques et climatiques.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0