C'est dans le but de réunir chaque année les hommes de médias de la Guinée afin de célébrer l'excellence et le professionnalisme au cours d'une même soirée que la structure (Maak'Com ) a initié l'événement intitulé les "Médias Awards Guinée". Placé sous le thème (journalisme en situation de transition), le coup d'envoi de cette seconde édition a été officiellement donné dans la matinée de ce vendredi via une conférence de presse organisée pour l'occasion au chapiteau du Palais du peuple de Conakry.
Après avoir remarqué le manque de reconnaissance dont est victime les acteurs de la presse, l'absence totale d'un plan de carrière et le manque d'espace de rencontre, Antoine Kourouma a créé ce projet pour valoriser le talent des hommes et femmes de médias et mettre en place une émulsion saine dans l'univers de la presse nationale. Concernant le choix porté sur ce thème, le doyen Justin Morel Junior président du comité d’organisation des MAG se justifie.
« Cette année, nous nous sommes entendu sur un thème majeur vu que la Guinée est sa troisième transition politique, nous nous sommes dit que les journalistes étant les historiques du quotidien qu’il était important de voir dans quelle mesure, ils pouvaient s’adapter aux nouvelles réalités en toute objectivité en faisant des reportages, des investigations afin de pouvoir mieux traiter leurs sujets. C’est donc dans ce cadre-là et cette année vu que nous avons connu la transaction Lansana Conté Dadis Camara, nous avons connu Dadis et Sékouba Konaté, puis est arrivée la période Sékouba Alpha Condé, et maintenant Alpha Condé, Colonel Doumbouya, nous nous sommes dit qu’il était professionnellement intéressant de porter un regard critique sur notre parcours… » a-t-il estimé
Après une première expérience, le Commissaire Générale de ce projet est revenu sur les particularités de la deuxième édition MAG.
« Cette année, on veut mettre la barre très haute pour que les journalistes qui seront nominés au MAG soient récompensés tel qu’ils le méritent. Ce n'est pas que des simples trophées qu’on va remettre, on va mettre les prix en jeux. Donc, comme particularité de cette année, c’est le fait qu’on ait pu obtenir un prêt bancaire de 50.000 euros pour les lauréats. Cette année, les lauréats issus de la deuxième édition pourront, pour ceux qui ont des projets, se faire financer par Yété Mali à travers des échéances assez raisonnables. L’autre particularité, ce sont des prix qu’on a rajouté. L’année passée, il y avait 12 cette année il y’aura 22 prix. La presse étrangère, les panels pour les étudiants… » a expliqué l'initiateur du projet
Avant de clôturer ce point de presse, les organisateurs de l'événement n'ont pas manqué l'occasion de faire la présentation des différents prix qui seront décernés dans toutes les catégories. La première édition, c’était 15 prix cette fois ci ça sera avec 22 prix dont : meilleur journaliste presse en ligne, meilleure émission interactive, meilleur présentateur JT, Meilleur présentateur JP, meilleur reporter Télé, Meilleur journaliste Langue nationale, meilleur journaliste sportif, meilleur reporter radio, meilleur site d’information, meilleur technicien radio, meilleur infographe, meilleur journaliste d’investigation, meilleur organe de presse écrite, meilleur journaliste culturel, meilleur cadreur. Et 5 prix spéciaux et le Grand Prix homme ou femme de médias de l’année.
À noter que la cérémonie de remise de ces trophées et prix aura lieu le samedi 26 mars prochain au chapiteau du Palais du peuple de Conakry. Et les candidatures se feront en ligne concernant toutes les catégories sur la plateforme des (médias awards guinée).
- 1
- 1
- 0
- 0
- 0
- 0