Le Festival des arts de foret (FAF) est un événement pluriculturel et artistique, qui se tiendra du 19 au 24 janvier 2021 à Nzérékoré en république de Guinée. Initié par la structure Nord Sud Communication, cette 1ère Édition de ce grand évènement qui s’étale sur six (6) jours de folies et nuits féeriques, axé sur six grandes articulations est placée sur le thème « Entrepreneuriat solution au chômage et à l’immigration clandestine ».
Au cours de la conférence de presse tenue à cet effet dans un réceptif hôtelier de la capitale, le commissaire général du FAF, Alice Doré, a dégagé les objectifs et plusieurs aspects du programme de ce que l’on peut d’ores et déjà qualifier de fête populaire.
« L’objet premier de ce rendez-vous est de faire de la Guinée forestière, notamment la ville de Nzerekore une véritable destination culturelle, artistique et touristique en contribuant à l’animation, la valorisation, culturelle et du folklore régional. »
Et de poursuivre en rappelant l’enjeu social du FAF « Le grand en jeu de cet évènement est la décentralisation culturelle, d’autant plus que tous les grands événements de la Guinée sont concentrés dans la capitale… Hormis cela, nous ne sommes pas dans un objectif purement culturel, c’est comment faire comprendre à nos frères qui sont aujourd’hui en Guinée forestière, que la seule solution de développement ou de réussite n’est pas d’aller à l’extérieur. Ici, ce sont les parents eux-mêmes qui vendent leurs terres pour envoyer leurs enfants en immigration. D’où plusieurs panels de formations… »
Il est prévu au programme de cette grande récréation où se joint utile et agréable, musique et danse, exposition et vente, loisir, tourisme, ainsi qu’artisanat et tradition ; des panels et conférences, expositions, gastronomie, spectacle, du cross. Côté formation, 300 jeunes de la localité bénéficieront de trois (3) modules, à savoir : Le montage de projet socio-communautaire, le guidage touristique et les techniques de culture maraîchère.
L’un des aspects de la réussite du FAF étant bien entendu sa programmation musicale, qui promet d’être riche et variée, entre traditionnelle et moderne, international et national de tous les genres de musique. Il est annoncé en tête d’affiche le groupe urbain guinéen Banlieuz’Art, et en provenance de la Côte d'Ivoire, Ariel Sheney et les humoristes Boukary et Le Magnific. Seront également de la fête, la formation orchestrale de Gbili, Seny Malemou, Gnegnedo, Tout Petit, Massegba Camara, Serge Wiz avec l’ensemble du folklore du pays profond.
De son côté, le député uninominal de NZérékoré, l’honorable Zoupé Zougbelemou présent à cette conférence, a tenu réitéré son engagement au FAF, devant les médias présents.
« Un tel événement qui se place de la capitale pour la région forestière, en particulier Nzérékore, en tant que député je ne peux que m’inscrire dans leur dynamique et exprimer ma satisfaction pour le choix de ma préfecture, et leur signifier tout mon engagement. Ils ont déjà signifié les sens d’intérêt diversifié de cet événement qui sont de multi-intérêts, comme nous l’avons dit, NZérékoré est une zone qui a porté une étiquette conflictogène, donc cette activité, cette initiative qui vient s’inscrire dans une dynamique pour corriger ce facteur, de contribuer à une assise institutionnelle, à une assise qui permet une paix durable, une cohésion sociale et de rapprochement des communautés. »
Apprécie à sa juste valeur la première édition du Festival des arts de la forêt "FAF", sponsorisé par la Sobragui et Guinée Games, entre autres, permettra une meilleure répartition des événements culturels et artistiques sur le territoire national, renforcer la cohérence des acteurs culturels de la région et occasionner l’arrivée massive des festivaliers qui constitue un atout majeur pour l’économie locale.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0