Airpods

 

Si les AirPods « true wireless » sont sortis en 2016, aujourd’hui petit à petit, ils sont en train de remplacer les écouteurs filaires. Fort malheureusement, ces écouteurs sans fil sont aussi dans le viseur de 250 médecins réunis qui soulignent que ce nouveau luxe serait très nocif pour la santé. Explications.

 

Depuis la mise en vente des airPods sur le marché, Apple seulement a vendu 35 millions d’exemplaires en 2018 sur un total de 46 millions d’écouteurs sans fil écoulés l’année dernière. Le marché reste encore en pleine croissance et devrait atteindre les 19 millions d’unités vendues en 2020.

 

Des risques de cancer dus à ces ondes

 

Tout récemment, 250 médecins ont envoyé une pétition aux Nations Unis, ainsi qu’à l’OMS. Une pétition qui ne va pas ravir les fabricants de smartphones. Selon ces médecins, les ondes Bluetooth et Wifi seraient très nocives pour la santé, et même cancérigènes. Pour eux, les appareils sans fil, comme les smartphones, les écouteurs ou les moniteurs pour bébé, sont dangereux sur plusieurs aspects.

 

 

Et les dommages ne s’arrêtent pas à l’être humain, puisque les végétaux et les animaux sont eux aussi touchés. Mais les médecins mettent l’accent sur des publics particulièrement fragiles : les enfants et les femmes enceintes. A cette fin, ils demandent un renforcement des normes, et que les fabricants s’attellent « à développer des technologies plus sûres ».

 

Néanmoins, il manque encore des études pour confirmer dans quelle mesure les ondes Bluetooth et Wifi sont cancérigènes.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0