Le groupe urbain Banlieuz'Art prévoit son grand retour sur la scène musicale avec un nouvel album, financé en partie par le Colonel Mamady Doumbouya, président de la transition guinéenne.
Konko Malela, le lead vocal du groupe, a tenu à remercier le président pour son accompagnement à hauteur de 70 % lors d'une interview accordée à la radio Happy Medias Guinée. Cependant, le rappeur engagé Djanii Alfa, en exil depuis le début de la transition, critique la forme de ce financement artistique et suggère que l'État aurait pu être producteur et éditeur de tous les artistes d'État. "Il estime que cela aurait retiré aux artistes leur liberté de création".
L'auteur de l'album ''Chef Rebel'' remet également en question "le rôle du ministère de la Culture dans la transition et soutient que les artistes devraient être en mesure de financer eux-mêmes leurs propres projets artistiques". Enfin, il plaide pour le droit des artistes à critiquer les choix artistiques d'autres artistes sans être influencés par l'État.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0