Si la célébration de la fête de l’indépendance est une aubaine pour certains artistes musiciens de différentes tendances, il faut noter qu’il y a plusieurs autres qui sont parfois ignorés pendant ces festivités.
En effet, ce vendredi, le visuel qui a été rendu public, révèle que certains ténors de la musique urbaine de Guinée ne feront pas partie des artistes retenus pour animer les festivités de la fête de l’indépendance.
Nombreux sont ceux qui n’ont pas compris la façon dont la programmation artistique a été faite, après la publication des affiches. Parmi les artistes sollicités, plusieurs grands noms ont été omis de la liste.
Dans cette liste des artistes oubliés, nous avons le King de la jeunesse guinéenne Takana Zion. Souvent invité à Sékhoutouréya, il a été oublié pour cette fête nationale.
Son homologue Elie Kamano est dans le même registre. Le Marechal avait déjà été invité à cette fête. En 2008 lors du cinquantenaire, il était l’artiste vedette. Cette fois ci, il est placé dans les oubliettes.
Abraham Sonty, ne chantera pas également devant le président le 2 octobre, parce qu’il n’a pas aussi été associé.
Djanii Alfa connu pour son franc-parler n’a pas été contacté aussi.
Les deux artistes populaires qui font l’actualité de la musique manding, Azaya et Petit Kandia ne sont également pas cités. Sauf changement de dernière minute, pour le moment ils ne sont pas programmés.
L’un des groupes influents de la musique urbaine de Guinée Instincts Killers ne sera pas de la partie. Les interprètes de ‘’Dewi’’ ne seront pas sur scène à la fête de l’indépendance.
Contacté par notre rédaction pour savoir pourquoi certains ténors de la musique guinéenne sont oubliés, le régisseur des deux plateaux, Harda Saty a été un peu évasif dans ses explications. Tout de même, il a apporté quelques précisions. « Les organisateurs sont libres de faire leur choix. C’est à eux de prendre leur décision pour la programmation des artistes. Il n’y a pas de commentaire pour ça. Peut être ces artistes ne remplissent pas leurs critères…Je ne connais pas les critères. Mais on ne peut pas trop commenter ça ».
Parmi les chanteurs omis, certains n’ont pas hésité à exprimer leur déception. Même si d’autres décident de prendre part en tant que simples citoyens. Vous aurez les différentes réactions de ces artistes oubliés dans nos prochaines publications.
La liste complète des artistes retenus pour la fête/
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0