Bill de Sam

 

Depuis les années 90, le rap guinéen est resté presque dans les oubliettes, une situation qui tend vers sa fin. En conférence de presse la semaine dernière, le précurseur du ‘’rap made in Guinea’’, Bill de Sam a affiché son envie de ressuscité ce genre musical qui devient le centre des débats du showbiz dans le pays.

 

Pour la petite histoire, Bill de Sam a été le chef de file du mouvement de rap en Guinée pendant plus d’une décennie avec son premier album "Sogolon" sortie en 1996. Un album qui avait connu une exploration internationale et avait permis au rappeur d’être parmi les hits parade africain les plus écoutés de son époque.  Puis en 1999, il sort le "Chemin d’Exil", et en 2004 ‘’Simiti’’.

 

 

Après quinze ans de d’absence dans le monde du rap, l’ancien rappeur reconvertit dans les affaires, refait surface  et alimente les débats culturels en Guinée.

 

 Alors que le groupe ‘’Ultimatum’’ de Phaduba et Sagnolik  annonçait son retour face à la presse ce samedi 18 janvier, le concepteur de ‘’Mandingue style’’ à souligner que le rap guinéen avait perdu son sens depuis le silence observé par la old-school. « On peut dire que les anciens sont partis mais ceux qui sont venus n’ont pas pris le flambeau... » A fait constater l’auteur du tube ‘’Yankadi Dance ». Des propos qui n’ont pas tardé à susciter des réactions au sein de la nouvelle génération du rap  et même auprès de quelques anciens.

 

C’est le patron de la G4life, Djanii Alpha qui a déclenché le grand débat, lors d’une sortie médiatique, il a qualifié le doyen du rap guinéen de désenchantés « Bill de Sam est juste un aigris c’est de l’histoire ancienne... ». Même si l’auteur de ‘’Sicario’’ a par la suite sollicité le pardon à son grand frère.

 

 

Ensuite c’est au tour de l’auteur du tube, « Je ne suis pas né dans un château », Master G de se mettre dans la danse « Il n'y a pas d’Old school ni de new school. Soit tu es un rappeur ou tu es un rat qui a peur. Ancien ou nouveau ». Peut-on lire sur le compte Facebook du rappeur qui souligne également que Prophète G (Kill Point) reste le meilleur rappeur de tout les temps.

 

 

C’est juste avant qu’Albert Keckson tire la sonnette d’alarme pour qualifier les rappeurs guinéens de ‘’ennuyants’’  « Old school, New School tout ça moi je broie, j’attends toujours la réponse à ma proposition pour l’octogone (on fixe une date et une heure et on sort nos sons et au public rap de juger) faites pas les sourde-oreille chers rappeurs (Vs êtes ennuyants) ». Ecrit le rappeur sur Facebook qui demande à ce qu’on ose le clacher.

 

 

Cette controverse dont beaucoup ont qualifié de plus ‘’grand clash’’ ces dernière années, ont réveillé la conscience des fans du rap guinéen qui est en train de renaître de ces cendres notamment avec le retour annoncé du groupe Silatigui le 26 mars prochain, la reconstitution de groupe Alkebulan, Phaduba et Sagnolik qui constitue le groupe ‘’Ultimatum’’. Sans compter les révélations qui arrivent aussi en pompe entre autres la jeune rappeuse Keyla K, le groupe Gnamakalah et tout ressèment le  groupe ‘’Saouro’’ (ci-dessous), qui vient de naître.

 

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0