Alors qu’il accordait une interview à notre rédaction, Gnakrylive.com ce mardi 26 février, le célèbre artiste et producteur guinéen Ousmane Fadjidih s’est livré sans réserve sur sa situation actuelle, ses projets ses ambitions et surtout le manque de soutenance dont souffre la culture guinéenne aujourd’hui.
Nous vous proposons ci-dessous une partie de cette interview pour plus de détails.
Gnakrylive : Bonjour Fadjidih, vous êtes aujourd’hui parmi les artistes les plus célèbres de la Guinée, mais depuis la sortie de votre album en 2017, vous êtes sous l’ombre. Qu’est-ce qui est à la base de votre silence ?
Fadjidih : merci pour la question, et sachez que je ne suis pas silencieux, le fait est que j’étais au Canada pendant un an (2018) pour des raisons personnelles. Et pendant cette période, j’ai sortie trois clips. Musicalement aussi je continue à travailler mais généralement c’est quand ça capte qu’il y’a plus d’ampleur autour de la personne. Et je me bats tous jours pour y parvenir.
Gnakrylive : dites-nous pourquoi on ne vous voit pas souvent dans les grands évènements comme au concert de Kaaris, au sobrafest, ou au gala de Rotary par exemple ?
Fadjidih : c’est les organisateurs, eux ils peuvent dire que c’est parce que je n’étais pas là, mais ici c’est un réseau qui travail en fait. Les promoteurs préfèrent prendre un artiste qu’il paye peu même s’il n’est pas célèbre que de choisir les plus connus et de payer cher. Moi je les en veux pas car c’est le monde qui est comme ça. Ou peut-être ils attendent que moi je les appelle ; mais non la logique dit que c’est eux qui doivent appeler les artistes. Ils ne m’appellent pas pour le moment même si je suis là. Peut-être que je ne fais pas leurs affaires pour l’instant, Mais je reste serein, je bosse très dur et je sais que dans quelques mois ils viendront me chercher.
Gnakrylive : en parlant de travailler dur, quels sont vos projets sur lesquels vous œuvrez ?
Fadjidih : d’abord à part mon ticket de chanteur, j’ai une maison de production ‘’Pap-soul prod’’ j’envoie beaucoup d’artistes ici et à Dakar. Et je prépare un grand évènement qui aura lieu bientôt en Guinée. Quand à ma carrière de chanteur, je suis en studio en ce moment et je travaille très dur avec mon équipe pour sortir du lourd, des singles. Et si ça marche, après on verra pour un album aussi.
Gnakrylive : est-ce que vous avez prévu de faire des featurings dans votre projet de single ?
Fadjidih : j’en ai déjà fait avec plusieurs artistes d’ici, j’ai un projet avec Takana zion mais ça traîne un peu, et Azaya aussi m’a appelé pour un son, bref malgré nos occupations je pense que ça aboutira. Et à l’international aussi j’en ai discuté avec quelques-uns que je ne dévoilerai pas pour le moment.
Gnakrylive : qu’est-ce qui fait réellement votre fierté aujourd’hui dans le milieu artistique ?
Fadjidih : bon je dirais que je suis fière de ce que j’ai accompli jusque-là, j’aurai aimez le faire avec le ‘’pap-soul’’ mais Dieu en a décidé autrement. Aujourd’hui ce dont je suis le plus fière, c’est le succès et l’estime que j’ai obtenu dans le monde à travers ma musique. Ça fait du bien quand des personnes dont tu n’a jamais connu et qui ne sont même pas de ton pays t’admirent, te respectent ou te signifient leurs amours sur les réseaux sociaux, c’est vraiment fortifiant.
Gnakrylive : merci à vous d’avoir répondu à nos questions.
Fadjidih : c’est moi qui vous remercie de m’avoir accordé la parole.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0