L’événement SICA (star de l’intégration de la culture africaine) qui est en sa 12ème édition cette, a débuté le jeudi 2 novembre au Bénin et la Guinée a à nouveau brillé par son absence.

 

Après l’annonce de cette nouvelle édition, le représentant de SICA en Guinée, Moïse 1er a très tôt entamé les démarches à Conakry, pour non seulement sélectionner les candidats de la Guinée, mais aussi mettre les papiers en règle pour faciliter le voyage. Joint au téléphone par notre rédaction, ce dernier a expliqué pourquoi les nominés de la Guinée dont le chanteur Kandia Kora et l’animateur, présentateur de spectacle, Moussa Daraba ont raté leur participation.

 

 

Selon Moïse, cette édition de SICA n’a pas été rose pour la participation guinéenne et que tout a d’abord commencé dans une confusion : « pour les raisons de contretemps de dernière minute, on n’a pas pu effectuer le déplacement. Ce contretemps s’explique par rapport à la lenteur qui a eu lieu dans la mise en règle des documents officiels. Vous savez le début était compliqué. Donc le second courrier qui est venu à mon nom, devrait connaitre des modifications. J’attendais les modifications sur les documents officiels qui n’étaient plus conforment à la réalité. Cette action a pris beaucoup de temps. Jusqu’au jeudi on pouvait bouger. Mais les membres du ministère sont tous presque partis à Mamou. Donc avec ce retard on n’a pas pu ». Détaille Moïse.

 

Et pourtant, le retard accumulé au niveau des documents n’est pas la seule cause de cet échec. Le manque de moyens financiers est d’ailleurs l’élément fondamental. « Honnêtement, nous n’étions pas prêts financièrement. Mais d’habitude, nous on finance au départ. Et après, les autorités nous remboursent. Mais même avec ça, on n’était pas prêt ». A conclu le représentant de SICA à Conakry.

 

A rappelé que la dernière participation de la Guinée à cette compétition était en 2014. L’année à laquelle l’artiste au pied magique, Abraham Sonty a remporté le SICA du public.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0