Né en 1980 à maferinyah dans la préfecture de forécariah, Léon Kanté alias Léo Soty a fait ses études primaires et secondaires entre Maferinyah, Forécariah ville, Kamsar pour finir à Conakry. Ce rappeur engagé a fait ses débuts dans un groupe de rap  qu’il a fondé avec ses amis. Le déclin de ce groupe lui a permit de poursuivre une carrière solo avant de faire son album en 2011.Il a sorti cet opus intitulé « Combat » sous le sobriquet «  Mystik Sofa ».En pleine préparation pour la sortie de son second album solo, Léon Soty a donné sa vision sur l’évolution du rap guinéen.

 

 

Rencontré ce Mercredi par notre rédaction, le rappeur  a donné quelques détails sur ce système qui freine l’évolution du rap en Guinée.

 

«  Mon premier album n’a pas connu de succès par manque de bon management .Maintenant je me prépare conséquemment pour une nouvelle sortie. Le rap guinéen connait aujourd’hui de divers problème .Le fiasco ne se trouve pas chez les rappeurs .Cela a commencé depuis des années 2004.Les albums que certains producteurs accompagnaient, ne contenaient que 2 à 3 morceaux phares. Et la promotion de l’album se limite juste au niveau de la dédicace. Les mécènes ou autres promoteurs n’investissent pas dans le rap ». Nous a confié Léon Soty avant de d’ajoute « En ce qui concerne les clashs en milieu rap, cela est normal si ce n’est pas basé sur la haine. Seulement le peuple africain est immature pour cela. Donc le mieux aussi c’est de resserrer les rangs, se donner la main pour pouvoir évoluer ensemble. Je dirai à tous ceux qui pratique cette forme de musique de mettre la balle à terre ».

Avec sa nouvelle équipe managériale, l’artiste compte son mieux cette fois ci pour attire dans ce milieu en puissance

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0