Selon une source proche de sa famille, le saxophoniste guinéen, Mamadou Aliou Barry dit Maitre Barry a tiré sa révérence tôt ce mardi 26 juillet 2022, à l’hôpital de Lens, en France. a t-on appris ce matin.
“ Né en 1947 à Kindia, en Guinée, Mamadou Aliou Barry aka Maître Barry est un auteur-compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, percussionniste, flûtiste et saxophoniste virtuose.
Fils de Mamadou Oury Barry dit Maître Barry, accordéoniste et batteur de l'orchestre Le Pavillon Bleu de Kindia dans les années 1940/1950, il reçoit auprès de ce dernier ses premières leçons musicales, avant de devenir maître tambour au sein des Ballets de Guinée, et de s’orienter plus tard vers un style naviguant entre afrobeats guinéens (musique pulaar (peule), musique mandingue...), afro-pop, afro-jazz, afro-funk, afro-cubain ou encore afro-zouk. ”
Fugure emblématique de la culture guinéènne, Maitre Barry a été chef d’orchestre de la formation emblématique des Amazones de Guinée, du Kaloum Star de Conakry et de l’Afro Groove. Le musicien hors pair qui rappelait lors d’une interview avoir « joué dans tous les orchestres nationaux » de la Guinée s’essayait aussi dans tous les genres ou presque musicaux.
Que son âme repose en paix !
- 0
- 0
- 0
- 0
- 2
- 0