D’après les dernières estimations de L’OMS plus de 170.000 contaminations au coronavirus sont décomptées dans le monde. En passant d’épidémie à pandémie, l’expansion du ‘COVID-19’ à travers la planète engendre des conséquences désastreuses qui mettent à terre l’économie mondiale en général.
En Guinée aussi, à l’instars de plusieurs pays européens, les conséquences sur l’économie vont être encore pires si la propagation n’est pas stoppée à temps. Déjà pauvre et surendetté (plus de 2,4 milliards US en 2019), le pays d’Alpha Condé se dirige avec une vitesse à grand vers le déclin de ses revenus au moment où plusieurs grandes entreprises annoncent la suspension ou l’arrêt temporaire de leurs activités.
Les paris sportifs réduits au minimum prêt !
En se basant sur les faits, et ne serait-ce que sur les annonces des entreprises de loterie comme ‘’Guinée Games’’, qui représente une issue de secours pour la jeunesse, se retrouve presque à l’arrêt avec un impact sur son chiffre d’affaire qui varierait entre 60 à 70%. Ceci est dû à la suspension des différentes compétitions sportives dans le monde. Une tragédie qui engendrerait des pertes économiques considérables selon Xénophane Canteaut, le directeur de développement de la société des paris foot, dont une grande partie des actions est détenue par la masterdont guinéenne, SAM GBM.
Les paris hippiques suspendus
Parlant de la LONAGUI à travers sa société PMU GUINEE dont ses services directement rattachés à la France où sévit également la maladie, s’est vu obligé de suspendre à son tour la grande partie de ses activités pendant un mois. Cette décision de la loterie nationale de Guinée fait suite à celle des entreprises françaises des courses des chevaux, notamment Le TROT et France Galope, qui suspendent toutes ses activités.
Les secteurs culturels, sportifs et de l’aviation ne sont pas en reste
Dans le secteur de l’aviation plusieurs sont ces pays qui ont fermés leurs frontières aériennes et terrestres. Ce qui occasionne l’annulation de plusieurs vols à destination de la Guinée, et bloque l’importation des marchandises par voie terrestre voir même fluviale.
A cela s’ajoute le communiqué du 15 mars du ministère des sports de la culture et du patrimoine historique qui suspend jusqu’à nouvel ordre toutes les activités sportives et culturelles à grandes échelles sur le territoire national.
Alors que toutes ces activités d’une manière ou d’une autre constituent l’une des principales sources de revenus pour l’Etat, pour ne citer que celles-là, leur coup de frein génère des pertes économiques dont la valeur se chiffre à des milliards de francs guinéens.
Pellel Bah
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0