L'ancien président de l'organe l'INIDH, Boubacar Yacine Diallo, homme de lettre et journaliste a succédé à Martine Condé à la tête de Haute Autorité de la Communication (HAC), cette semaine. À 24 heures de sa nomination, le nouveau président a dévoilé son souhait pour que la presse Guinéenne jouisse de son indépendance.

 

 

« Hier président du CNC et aujourd’hui président de la HAC, je crois que je reviens à la maison ; notre maison commune. J’iespère pouvoir œuvrer à ce que la presse travaille de manière plus indépendante, mais également de manière plus responsable. Comme vous le savez, l’indépendance et la responsabilité du journaliste vont de pair », a indiqué le nouveau président de la HAC à Guinéenews.

 

Puisque la HAC est l'organe de régulation des médias en Guinée et que le pays est à l'orée des joutes électorales très majeures, Yacine rappelle que le métier de journaliste se fait en toute indépendance, prudence dans ces moments et rajoute qu'il ne ménagera aucun effort pour le respect le rôle qui dévolu à la HAC.

 

« Il est vrai qu’en période électorale il faut beaucoup plus de retenue, beaucoup plus de discernement, mais je voudrais rappeler que le journaliste en toutes circonstances doit être un journaliste. En ce qui concerne l’élection proprement dite, le rôle de la HAC est de répartir de manière équitable le temps d’antenne et de veiller à ce que personne ne soit brimé. Et ça, je vous le garantis, la HAC que je dirige veillera à ce que ce principe soit respecté ».

 

Tout semble être dit pour que les organes de presse soient rassurés. Et quant à Boubacar Yacine, côté intellectuel, rien à lui reprocher, mais reste à savoir si sur les faits le contraire va se produire...

 

Attendons de voir !

 

Moudias

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0