Suite au litige opposant le club français, Quevilly Rouen Métropole (QMR), au joueur Yakhouba Gnagna Barry et Horoya AC de Conakry (HAC), la chambre de résolution de la FIFA, a infligé de lourdes sanctions aux Guinéens. Accusé de rupture de contrat, le joueur du Syli national est suspendu de football pendant 4 mois. En juin 2021, en tant que joueur de Santoba FC, prêté à Horoya AC de Conakry, Gnagna Barry avait signé un accord de principe avec le club français évoluant en ligue 2 française. Au lieu de rejoindre son nouveau la France, il a été forcé de rester et à signer au HAC.
Un homme prévenu en vaut autant qu’il faudra. Malgré les mises en garde des Français, le club de Antonio Souaré a préféré jouer à la tête dure en gardant le joueur dans son effectif. Ainsi, l’équipe française dépose une plainte à la FIFA.
Plusieurs mois après, la chambre de résolution de la FIFA a rendu son verdict cette semaine en donnant gain de cause au club français. Dans le document de la FIFA, indique que « le joueur et le HAC doivent payer 96.250 euros à Quevilly d’ici 45 jours. À cela, s’ajoute une majoration de 5% à compter du 15 novembre jusqu’à payement totale de ladite somme. À compter de maintenant GNAGNA BARRY est suspendu pour 4 mois du football. Le HAC est interdit de recrutement pendant 2 saisons (nationales et internationales) ».
Néanmoins, les Guinéens ont 21 jours pour faire à appel à ladite décision qui tombe au moment où le champion de Guinée dispute la ligue des champions CAF, en attendant le démarrage du championnat local.
Dans un courrier adressé à la fédération guinéenne de football, la FIFA demande à l’instance du football guinéen de veiller à l’application des sanctions de la chambre de résolution.
- 0
- 0
- 0
- 2
- 1
- 0