Le tirage au sort de la Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 2024 a eu lieu jeudi, 12 octobre 2023 à Abidjan. Logée dans le groupe C, la Guinée va se mesurer au champion d'Afrique le Sénégal, le Cameroun, mais aussi la Gambie. Les hommes de Kaba Diawara ont donc peu de chance de s’en sortir dans ce groupe mais le ministre guinéen des Sport Lansana Béa Diallo se montre confiant et optimiste.
Interrogé ce vendredi, 13 octobre il déclare ceci sur les ondes d’Espace TV : « Quand on est compétiteur, il ne faut pas se contenter qu'on va aller en huitième de finale, quarts ou demi- finales. L'objectif, c'est d'aller le plus loin possible. Je crois que cette équipe, quand vous la prenez individuellement, a cette capacité d'être championne d'Afrique. Le Sénégal est aujourd'hui dans une dynamique hyper positive mais la Guinée a cette capacité aujourd'hui d'aller chercher cette victoire face à ces grandes nations. C'est ce que nous devons mettre dans la tête qu'on est capables d'aller les battre. C'est ici qu'on doit réellement travailler et nous dire qu'on doit aller le plus loin possible jusqu'en finale, j'en suis certain ».
Alors que beaucoup se sont montrés optimistes, le sélectionneur du Syli National, Kaba Diawara estime que son équipe a « de grandes chances » de franchir ce cap. « C’est le groupe de la mort, comme on le dit, mais bon, on n’a peur de personne, on respecte vraiment tout le monde, et j’espère que ça va bien se passer. On a vraiment nos chances, il va falloir être costaud et prêt dès le premier match. On ne sait pas encore contre qui on entame la compétition, mais peu importe, parce que la Gambie nous a éliminés la dernière fois, donc ça va être une revanche, qu’on le veuille ou pas. Les deux autres, ce sont des anciens champions, mais nous on sait qu’on a notre mot à dire et que ce n’est pas un cadeau aussi pour les autres de nous avoir dans le groupe. Donc, on part vraiment avec de grandes chances de se qualifier », a-t-il réagi sur Canal+ peu après le tirage au sort.
En regroupement depuis lundi au Portugal, le Syli National a disputé son premier match amical le vendredi 13 octobre face à la Guinée-Bissau. La Guinée l’a remporté 1-0 face aux Bissau-guinéens. Elle disputera son second match le 17 octobre contre le Gabon.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0