Serhou Guirassy

La Guinée, qualifiée pour la CAN 2023, s'est retrouvée face au Gabon dans un match amical au stade de l'Algarve au Portugal, contrairement à son adversaire qui n'avait pas réussi à se qualifier. Malgré l'absence de plusieurs joueurs clés de l'équipe gabonaise, tels que Aubameyang, Lemina et Bouanga, pour la première sous la direction de leur nouveau sélectionneur, Thierry Mouyouma, le Syli National n'a pas brillé dans le jeu, mais a eu une opportunité en or d'ouvrir le score. Moriba a récupéré une passe ratée, mais a été stoppé par le gardien adverse. Peu après, la frappe enroulée d'Abdoulaye Touré a frôlé le cadre. Ces premières occasions ont mis sous pression les Panthères, qui ont riposté avec un centre précis que Moussa Camara a eu du mal à repousser devant Boupendza.

 

Dans cette situation, la Guinée a compté sur les coups de pied arrêtés pour prendre l'avantage, et c'est l'inévitable Serhou Guirassy qui a réussi à marquer un but en reprenant un ballon qui traînait dans la surface après un coup-franc (1-0, 35e minute). Malgré leur avantage, les hommes de Kaba Diawara ne semblaient pas très sereins après la pause. La punition est arrivée sur un centre détourné par la main du jeune défenseur de l'ASSE, Saidou Sow, qui a par ailleurs réalisé un excellent match, à l'extrémité de la surface. Penalty ! Boupendza l'a transformé pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 62e minute).

integGabon.jpg

Peu de temps après, la Guinée a subi un nouveau coup dur en perdant Amadou Diawara sur blessure. Malgré une période plus hachée, le Syli a continué à multiplier les attaques en fin de partie, y compris une tentative de lob de Kamano qui a été repoussée de justesse par le gardien gabonais qui avait quitté son but. Cependant, en vain. Le score en est resté là, et la Guinée n'a pas réussi à enchaîner après sa victoire dans le derby contre la Guinée Bissau (1-0). De leur côté, le Gabon a entamé sa phase de reconstruction avec ce résultat positif compte tenu du nombre important de joueurs absents. Les Panthères ont ainsi gagné en confiance avant de se lancer dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0