Guinée

À quelques semaines de la phase zonale ouest A, la Guinée se trouve toujours dans une impasse en ce qui concerne sa participation à la phase nationale du championnat scolaire de football africain des moins de 15 ans, une compétition initiée par la Confédération Africaine de Football. La possible annulation de cet événement dans notre pays résulte du manque de détermination du Ministère de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation, de Guillaume Hawing, ainsi que du Ministère des Sports, de Lansana Béa Diallo. Ils avancent ne pas disposer des moyens nécessaires pour cette phase nationale, bien que le coût ne soit pas aussi élevé qu'on pourrait le penser.

 

Depuis le mois de septembre dernier, après une visioconférence avec la CAF, le Docteur Diarra Donzo, Directeur National du Sport Scolaire, a travaillé ardemment pour organiser la phase nationale, en vain. Pendant ce temps, d'autres pays ont déjà finalisé la sélection de leurs équipes. Pourtant, c'est grâce au sport scolaire que la Guinée a excellé dans le football africain. Malheureusement, l'équipe guinéenne de cette catégorie de sport ne semble plus être une priorité pour Guillaume Hawing et Lansana Béa. Leur manque d'implication dans l'organisation de la phase nationale en est une preuve suffisante. De plus, le ministre des sports a déjà refusé de donner son approbation pour la tenue de la phase zone ouest A en Guinée.

 

Il est important de souligner qu'un pays ne peut pas participer à la phase zonale sans avoir disputé la phase nationale. C'est cette dernière qui détermine l'école victorieuse chargée de constituer une équipe composée des meilleurs éléments, qui représentera la Guinée dans la compétition continentale à Durban. Les Ministères de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation, ainsi que des Sports, sont bien conscients de cela, mais leur inaction persistante demeure déconcertante. Cette attitude met la Guinée en danger d'une humiliation totale, et cela ne semble pas préoccuper ces responsables. La Direction Nationale du Sport Scolaire, dirigée par le Docteur Diarra Donzo, s'efforce toujours de trouver un partenaire pour l'organisation de cette phase. Si cette démarche échoue, la Guinée devra malheureusement renoncer à participer à la compétition cette année.

Avec Guineefoot

  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 1