syli national

En séjour à Abu Dhabi dans le cadre du stage du Syli national en prélude de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, l’international guinéen Facinet Conté a accordé une interview au site de la Fédération guinéenne de football. Il s’est livré sur plusieurs sujets notamment sa première convocation en équipe national, mais aussi le tournoi africain avant d’exprimer la volonté de l’équipe de rendre fier le public guinéen.

 

Ci-dessous le condensé de l’interview du joueur de Bastia de 18 ans.  

 

Comment as-tu réagi à ta sélection en équipe nationale de Guinée ?

Ma réaction était très bien parce qu’au départ, mon père adoptif voulait que je joue pour la France. Après j’ai parlé avec lui, vu que je suis guinéen, mes parents sont guinéens. Je suis orphelin de père et de mère. Pour rendre hommage à mes parents et à ma grand-mère, c’est un devoir de jouer pour la Guinée. C’est une fierté pour moi de porter le maillot du Syli National.

 

Quels sont tes objectifs sur le plan personnel ?

Moi je veux aider l’équipe à avancer et pourquoi pas gagner la coupe. Je veux rendre ma famille fière mais aussi mes coéquipiers.

 

La Guinée peut-elle viser la coupe lors de cette CAN ?

Oui avec la qualité qu’il y a, on peut la gagner. Avant de venir en sélection, lors de notre dernier match de championnat, mes coéquipiers me disaient dans le vestiaire que la Guinée ne s’en sortira pas. Moi je leur ai dit que la Guinée va remporter la Coupe d’Afrique parce qu’on a le l’un des meilleurs buteurs d’Europe, Bayo, Naby Kéita, Moriba. Guirassy est un exemple pour moi. Quand tu te dis que l’un des meilleurs buteurs européens est guinéen, ça motive et ça fait plaisir de représenter l’équipe de Guinée.

 

Un mot pour les supporters

On a beaucoup de pression mais une pression positive, surtout moi. Les gens disent, oui Kaba Diawara a sélectionné Facinet Conté, on ne le connaît pas. Moi je demande aux supporters d’être derrière l’équipe, de nous donner de la force et nous aussi on va leur rendre la monnaie. Notre objectif est de remporter la CAN pour que le peuple soit fier de nous.

  • 0
  • 3
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0