Bogola.jpg

Le mercredi 25 septembre, la Guinée a célébré la Journée internationale de la jeunesse sous le thème évocateur : « L’occupation saine de la jeunesse, facteur de paix et de développement ». À cette occasion, plusieurs initiatives et promesses ont été mises en avant pour renforcer l'engagement du gouvernement envers la jeunesse guinéenne.

 

Lors de son discours, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba, a fait une déclaration marquante en réitérant la volonté de la Guinée d’organiser une Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avant 2040. Cette ambition fait suite à la déception nationale liée au retrait de l’organisation de la CAN 2025, initialement attribuée à la Guinée avant d’être confiée au Maroc.

 

Le ministre a reconnu les échecs passés, où les promesses n’ont pas été suivies de réalisations concrètes, mais a assuré que les erreurs du passé serviront de leçon pour l’avenir. « À date, sans risque de se tromper, nous pouvons affirmer que la Guinée abritera sa première Coupe d’Afrique des Nations de football et d’autres grands événements sportifs d’envergure avant 2040 », a-t-il déclaré dans des propos raporté par Imédias, tentant de rassurer une jeunesse souvent désillusionnée par les discours politiques non suivis d'effets.

 

Keamou Bogola Haba a également mis en lumière les efforts actuels du gouvernement pour offrir des opportunités à la jeunesse guinéenne. Parmi ces initiatives, il a mentionné « l’élaboration d’une vision d’occupation saine de la jeunesse, qui sera intégrée au Programme Simandou 2040 », ainsi que la « validation de la stratégie nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes en adéquation avec la politique nationale de l’emploi ».

 

Le ministre a insisté sur l'importance de ces projets pour permettre aux jeunes de contribuer activement au développement du pays tout en évitant les frustrations et dérives liées à l'inactivité. Si les réalisations concrètes restent encore à venir sur le plan sportif, l'engagement pris pour organiser une CAN avant 2040 est un signal fort envoyé à la jeunesse, impatiente de voir son pays briller sur la scène continentale.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0