Moins d’un mois après avoir annoncé la séparation avec le sélectionneur de l’équipe nationale locale, la Fédération guinéenne de football (FGF) a décidé de faire machine arrière. Dans un communiqué publié lundi 3 janvier,
elle a officialisé la réintégration de Souleymane Camara et Guillaume Soumah à leurs postes respectifs de sélectionneur et d’adjoint du Syli National Local. Cette décision résulte d’une réunion du Comité exécutif tenue le 30 janvier dernier, faisant suite à une clarification de la Confédération africaine de football (CAF) concernant les critères d’éligibilité des entraîneurs.
Initialement, la CAF imposait aux sélectionneurs du CHAN de posséder une licence CAF A, CAF Pro ou une équivalence reconnue par une autre confédération. Ces exigences excluaient Camara et Soumah, rendant leur remplacement inévitable. Toutefois, la FGF a reçu un courrier précisant que ces critères, bien qu’envisagés pour professionnaliser le football africain, ne seront finalement pas appliqués pour cette huitième édition du tournoi. Une décision qui a immédiatement conduit à la réhabilitation des deux techniciens guinéens.
Alors que Mohamed Kanfory Lappé Bangoura et Mamadouba Sylla Gaucher étaient pressentis pour prendre les rênes de l’équipe, la FGF a décidé de renouveler sa confiance en Camara et Soumah, considérés comme les artisans de la qualification de la Guinée pour le CHAN 2025. Le communiqué souligne que la CAF transmettra ultérieurement toute décision définitive sur les critères de licence des entraîneurs, permettant ainsi aux techniciens guinéens d’assurer la préparation sereine de l’équipe pour la phase finale du tournoi.
Pour rappel, le tirage au sort a placé la Guinée dans le groupe C, aux côtés de l’Ouganda et du Niger. Le CHAN 2025, prévu du 2 au 30 août, promet ainsi une rude bataille pour le Syli National Locall
Comments powered by CComment