La Fédération guinéenne de football traverse une zone de turbulence depuis la révocation, le mardi 8 avril, de Bouba Sampil par le Comité exécutif. Cette décision, suscite des inquiétudes quant à l’avenir immédiat du championnat national,
dont la phase retour doit démarrer ce week-end sur le territoire national.
Lucien Beindou Guilao, président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) tenu à rassurer les acteurs du football guinéen : malgré les remous à la Fédération, le championnat se poursuivra. Il a toutefois exprimé sa déception face aux divisions internes qui minent la cohésion du comité exécutif.
« Je suis triste, parce que c’est la liste que j’ai défendue. Pas un homme, mais une équipe. Une équipe qui gagne, c’est une équipe qui perd. Mon souhait a toujours été qu’ils restent soudés, car si le COMEX échoue, moi aussi j’échoue. Nos intérêts sont liés », a confié Lucien Guilao. Selon lui, la mission de la Ligue étant purement technique, elle ne doit pas être mêlée aux tensions politiques internes à la fédération. Il déplore toutefois que les querelles internes aient atteint ce niveau, qu’il qualifie de « dommageable pour tout le monde », rapporte guineematin.com
Le président de la LGFP a également rappelé que son organe n’agit que sous la direction du COMEX. « Nous recevons des instructions et nous les appliquons. Si demain le comité exécutif décide d’arrêter le championnat, nous arrêtons. Mais à ce jour, la consigne est claire : le championnat doit se poursuivre. Les techniciens que nous sommes, nous exécutons, nous ne décidons pas », a-t-il précisé.
La reprise de la phase retour du championnat est donc confirmée pour ce week-end, malgré les incertitudes qui planent encore sur la gouvernance de la Fédération. Pour les passionnés du ballon rond, l’essentiel reste sur le terrain.
Comments (0)
Comments powered by CComment