‘’Marc-Vivien-Foé’’, c’est le nom du trophée décerné chaque année par deux medias français en l’occurrence ‘’Radio France Internationale’’ (RFI) et chaine de télévision
‘’Marc-Vivien-Foé’’, c’est le nom du trophée décerné chaque année par deux medias français en l’occurrence ‘’Radio France Internationale’’ (RFI) et chaine de télévision ‘’France 24’’ pour désigner le meilleur joueur africain du championnat français de football (ligue 1).
Pour la saison 2018/2019 qui vient de fermer officiellement ses portes c’est l’international ivoirien, Nicolas Pépé qui évolue sous les couleurs de ‘’Lille FC’’ Qui a remporté le sacre attribué le weekend dernier. Dans une concurrence rude et loyal, le lillois a réussi à s’imposer devant le tunisien, Wahbi khazri et le sénégalais, Ismaila Sarr.
Auteur d’une saison exceptionnelle, Pépé a mis tout le monde d’accord sur son talent hors-norme, avec ses 22 buts marqués dans le championnat en plus des 11 passes décisives distribuées à ses partenaires.
Grâce à ses performances individuelles et collectives, Nicolas a permis à son club de bénéficier de la 2ème place du classement juste derrière l’indéboulonnable Paris Saint Germain, mais surtout d’avoir son ticket pour d’entré à la prochaine League des champions européens.
Aussi qualifié pour la prochain CAN, l’ivoirien attise déjà la convoitise des plus grands clubs européens qui continuerons à l’observer durant la compétition interafricain. Il faut toutefois noter que l’international guinéen, François Kamano qui a réalisé une saison très mitigée est classé à la 10ème place avec 7 points.
- Le classement final du Prix Marc-Vivien Foé 2019 :
- Nicolas PÉPÉ (Lille/Côte d’Ivoire) ► 379 points
- Wahbi KHAZRI (Saint-Étienne/Tunisie) ► 140 points
Ismaïla SARR (Rennes/Sénégal) ► 68 points
Youcef ATAL (Nice/Algérie) ► 31 points
Max-Alain GRADEL (Toulouse/Côte d’Ivoire) ► 25 points
Bertrand TRAORÉ (Lyon/Burkina Faso) ► 15 points
Lebo MOTHIBA (Strasbourg/Afrique du Sud) ► 12 points
Denis BOUANGA (Nîmes/Gabon) ► 8 points
Ex. Yunis ABDELHAMID (Reims/Maroc) ► 8 points
François KAMANO (Bordeaux/Guinée) ► 7 points
Stéphane BAHOKEN (Angers/Cameroun) ► 1 point
Comments powered by CComment