L’édition 2022 de la Quinzaine des arts et de la culture a été lancée depuis quelques jours à Conakry en marge du festival national des arts et de la culture. Placée sous le thème "l'art et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale", la phase finale pour les artistes de Conakry a démarré à la bluezone de Kaloum Ce mercredi 28 décembre 2022, après plus de 15 jours de compétition dans la capitale et à l’intérieur du pays.
Au cours de cette 19ème édition des activités de la quinzaine artistique et culturelle, récemment lancée par le ministre de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat Alpha Soumah, cette étape de la compétition, servira de cadre pour la concurrence des meilleurs groupes artistiques de Conakry ; qui se sont distingué dans les différents quartiers de Conakry. Dans les 4 prochains jours, les communes de Kaloum, Dixinn, Ratoma, Matoto, Matam et Kassa vont s’affronter dans les disciplines suivantes : Danse Patrimoniale, Percussion, Théâtre, Récital, Chorale et Musique Traditionnelle.
Sur le déroulé de la compétition, chaque groupe communal, présentera des candidats dans ces différentes disciplines afin de convaincre le jury composé de trois professionnels, dont le grand-maître Hamidou Camara des Ballets Africains. À l’issue de ce challenge, le groupe vainqueur aura l’honneur de représenter toute la région de Conakry au festival national des arts et de la culture, prévu au début de l’année 2023.
- 1
- 0
- 0
- 0
- 1
- 0