Mondial

Nous sommes à pratiquement 20 jours du coup d’envoi de la Coupe du monde de football. Alors qu’il se jouera au Qatar à partir du 20 novembre, cette édition connais déjà assez de problème avant même le coup d’envoi de la compétition. En plus d’interdire l’alcool et les relations sexuelles dans son pays, un nouveau problème sportif vient s’ajouter sur les épaules de ce pays accusés de négliger les droits humains.

 

Selon le Journal L’Equipe, la Tunisie pourrait finalement ne pas faire le déplacement au Qatar. À moins d'un mois de la compétition, la Fifa a demandé par courrier à la Fédération tunisienne de Football des précisions sur un possible cas d'ingérence au sein de l'entité.

En effet, le ministre de la Jeunesse et du Sport Kamel Deguiche a menacé de changer les dirigeants de la Fédération tunisienne de Football. Une possible ingérence que la Fédération internationale de football Fifa ne tolère et sanctionne très sévèrement dans le milieu footballistique.

 

«Il a été porté à notre attention que les autorités étatiques sembleraient vouloir s'immiscer dans les affaires de la Fédération tunisienne de Football, notamment en envisageant la dissolution du Bureau fédéral de la FTF. À cet égard, nous souhaiterions vous rappeler que les associations membres de la Fifa sont statutairement tenues de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence indue de tiers.», peut-on lire dans un courrier du 24 octobre et adressé au président de la Fédération tunisienne de football, Wadii Jarii.

 

Selon le journal, la Fifa a laissé quelques jours à la Tunisie pour s'expliquer mais rien ne semble pour le moment avancer dans cette affaire. La Tunisie pourrait donc bel et bien être sanctionnée et ne pas faire le déplacement au Qatar. Si cette décision est prise, la première équipe du classement international non qualifiée pour le Mondial est repêchée et c'est donc l'Italie qui pourrait prendre la place du pays africain.

Affaire à suivre...

  • 1
  • 2
  • 0
  • 0
  • 1
  • 0