La Direction Générale du Bureau Guinéen des Droits d'Auteur (BGDA), relevant du ministère de la Culture, de l'Artisanat et du Tourisme, a lancé un atelier de formation en propriété littéraire et artistique à l'intention des magistrats et des auxiliaires de justice.

 

La cérémonie de lancement de cet atelier de renforcement des capacités s'est déroulée ce jeudi 6 juillet, en présence du ministre en charge de la Culture, Alpha Soumah, qui a officiellement inauguré cet événement. L'atelier se tiendra jusqu'au 7 juillet dans un réceptif hôtelier de la capitale. Cette initiative marque une première dans le domaine de la formation des professionnels du droit sur les droits d'auteur. Elle découle de la mission essentielle du BGDA, qui consiste à défendre les intérêts moraux et patrimoniaux des auteurs affiliés, ainsi qu'à surmonter les difficultés rencontrées sur le terrain dans le cadre de ses activités.

 

001bgda

Salle de lancement de l’atelier de formation en droits d'auteur pour les magistrats et auxiliaires de justice

 

Dans son discours d'ouverture, M. Michel Théo Lamah, Directeur Général du BGDA, a expliqué les raisons de cet atelier qui rassemble 40 magistrats et 16 avocats venus des quatre coins du pays. Il a souligné l'importance d'améliorer les conditions de vie des artistes, compte tenu de la précarité dans laquelle vivent nos auteurs.

 

« Le ministère, soucieux des problèmes rencontrés par le secteur culturel, a organisé cet atelier sur la vulgarisation de la loi portant sur la protection de la propriété littéraire en République de Guinée. Tout cela pour améliorer les conditions de vie de nos artistes et la précarité dans laquelle vivent nos auteurs »

 

Le ministre de la Justice, des Gardes des Sceaux et des Droits de l'Homme, Charles Writh, s'est exprimé en exprimant sa satisfaction quant à l'initiative prise par le département de la Culture. Il a souligné que le ministère des Droits de l'Homme joue un rôle transversal, en s'occupant à la fois des questions de justice et des droits humains.

 

« Chaque être humain a droit à la protection de ses œuvres, il a le droit d'en tirer profit, il a le droit, dans un État donné, de bénéficier de la protection de ses œuvres. Nous sommes donc partie prenante dans ce processus. » A-t-il dit

 

Le ministre de la Culture, BilBill de Sam, a souligné l'importance des magistrats et des avocats dans la résolution des conflits entre producteurs et consommateurs, ainsi qu'entre producteurs, éditeurs et créateurs. Il a également mis en avant la nécessité pour eux de se familiariser avec les textes pour faciliter la résolution de ces conflits. La présence des magistrats et des avocats à cet atelier marque le début d'une campagne de vulgarisation des textes du BGDA concernant la copie privée et les droits d'auteur.

 

L'atelier de renforcement des capacités comprend plusieurs modules, tels que la formation en propriété littéraire et artistique, la titularité du droit d'auteur, le contenu du droit d'auteur, l'exploitation des œuvres littéraires et artistiques, ainsi que la gestion collective des droits. Ce programme vise à renforcer les connaissances et les compétences des professionnels du droit dans le domaine de la propriété littéraire et artistique.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0