La grande finale de l'édition Miss-Guinée 2023 s'est déroulée le 25 novembre dernier à Conakry. Elle s'est soldée par le couronnement de Saran Kourouma comme la nouvelle représentatrice de la beauté physique et intellectuelle guinéenne. Deux semaines après, la cérémonie de remise des cadeaux au trio Miss Guinée s'est déroulée ce mercredi 13 décembre au ministère de Culture du Tourisme et de l’artisanat en présence de plusieurs hauts cadres du département, les parents des miss et le Coomisgui.
La cérémonie a débuté par la présentation des différents cadeaux offerts à la miss et à ses deux dauphines. C’est entre autres : une bourse d’étude à tous frais payés dans une université de leur choix à travers le monde, au terme de leur mandat de miss. Le financement de leur projet entrepreneurial, dont un deuxième pour la miss, sur le digital. À chacune d’elles, un ordinateur portable, un téléphone portable avec un an d’abonnement à Internet. Rien que pour la miss, une parcelle de 600 mètres carrés à Ansoumania, une voiture flambant neuve, un chèque de 30.000 dollars américains, pour l’entretien de la miss, de plusieurs assurances, des gammes de produits de beauté et des colliers. La première dame de la République, Lauriane Doumbouya a également offert des ordinateurs portables aux miss.
Dans sa prise de parole, la présidente du Comité d’organisation de Miss-Guinée a exprimé sa gratitude envers le ministère pour la confiance accordée à sa structure, avant de promettre de s’impliquer davantage pour la réussite des prochaines éditions de cette compétition nationale de beauté.
« Ce n’est pas qu’un simple concours de beauté »
François Bourouno, Secrétaire général du département, a réaffirmé l'engagement du ministère à soutenir le bon déroulement des activités des miss. Il a également félicité les miss pour leur parcours exceptionnel. « Ce n’est pas facile de participer à une élection quelle que soit sa nature car chacun veut gagner. En ce qui nous concerne, on restons disposés pour accompagner la mise en œuvre effective de tous les projets dont les championnes vont bénéficier. Nous tenons à ce que le paradigme change, et qu’on change d’image, car ce n’est pas qu’un simple concours de beauté ».
Pour sa part, le ministre Alpha Soumah a encouragé le COOMISGUI à viser plus haut pour les prochaines éditions du concours, afin de faire de cet événement une référence en Afrique. «Il ne s’agira pas de refaire la même chose. Il faut faire toujours plus pour atteindre l’excellence. Ça ne sera pas facile, mais du courage et ensemble nous allons réussir à changer la donne ». Il a également exhorté les miss à faire preuve de responsabilité et d'exemplarité, car elles sont désormais des modèles.
À son nom et celui de ses dauphines, la Miss Saran Kourouma a remercié, le ministère, le CoomisGui, la première Dame, les partenaires et le public guinéen pour le soutien et les cadeaux. Elle a promis de tout mettre en œuvre pour être à la hauteur des attentes durant son mandat.