Mouammar Kadhafi aimait les voitures. Avant de disparaître il y a 10 ans, le dictateur libyen avait dessiné un étrange prototype à la carrosserie fuselée.
L’ombre de Mouammar Kadhafi n’a pas fini de planer sur la Libye. Une décennie après la mort du dictateur, les collectionneurs cherchent la Rocket Car, cette étrange voiture au nez pointu dessinée par le colonel en 2000.
En plus d’avoir des idées, le Guide a du pétrole. En puisant dans les caisses de l’État, il donne vie à deux exemplaires de la « Saroukh el-Jamahiriya », littéralement la « voiture fusée libyenne ». Rebaptisé « Rocket Car » à l’international, le véhicule long de six mètres est propulsé par un moteur V6 de 3 litres. La sécurité du conducteur doit être assurée par des Airbags, des pneus renforcés, la coupure de l’alimentation en carburant en cas d’accident, des pare-chocs à déformation programmée et, bien sûr, son design profilé.
Deux ans après sa présentation à Tripoli, Kadhafi a disparu, emportant avec lui ses caprices automobiles. Comme une bonne partie de ses richesses, la Rocket Car s’est alors évanouie dans la nature. Mais la légende, elle, a survécu.
Source : detours.canal.fr
- 1
- 1
- 0
- 0
- 1
- 0